BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la biologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apparentement : un mode de relation au monde humain et non humain que pourrait développer l’enseignement de la biologie in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : L'apparentement : un mode de relation au monde humain et non humain que pourrait développer l’enseignement de la biologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : apparentement environnement non humain enseignement de la biologie Résumé : À été appelé : "apparentement" la relation structurante pour sa personnalité qu'un individu tisse avec l'environnement non humain : vivant et / ou non vivant. L'accès à cette "maturité affective" par la médiation de l'enseignement de la biologie paraît, en partie, possible si ce dernier parvenait à la fois à nourrir notre lien de parenté avec le monde non humain mais aussi à nous en distancier suffisamment pour devenir apte à se percevoir comme radicalement différent de ce monde. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2001 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 45-52[article] L'apparentement : un mode de relation au monde humain et non humain que pourrait développer l’enseignement de la biologie [texte imprimé] . - 1996 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 45-52
Mots-clés : apparentement environnement non humain enseignement de la biologie Résumé : À été appelé : "apparentement" la relation structurante pour sa personnalité qu'un individu tisse avec l'environnement non humain : vivant et / ou non vivant. L'accès à cette "maturité affective" par la médiation de l'enseignement de la biologie paraît, en partie, possible si ce dernier parvenait à la fois à nourrir notre lien de parenté avec le monde non humain mais aussi à nous en distancier suffisamment pour devenir apte à se percevoir comme radicalement différent de ce monde. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2001 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la biologie / Geneviève Lacombe in Cahiers pédagogiques (Revue), 214 (05/1983)
[article]
Titre : Enseigner la biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 9-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la biologie domaine disciplinaire didactique des disciplines Note de contenu : Témoignage d'un professeur de Biologie / Sensibilisation à la discipline / Le rôle des manuels (le concept de race humaine, la sexualité) /La construction du savoir scientifique /Pour un changement : l'esprit des nouveaux programmes et une nouvelle didactique de la Biologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 214 (05/1983) . - p. 9-32[article] Enseigner la biologie [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1983 . - p. 9-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 214 (05/1983) . - p. 9-32
Mots-clés : enseignement de la biologie domaine disciplinaire didactique des disciplines Note de contenu : Témoignage d'un professeur de Biologie / Sensibilisation à la discipline / Le rôle des manuels (le concept de race humaine, la sexualité) /La construction du savoir scientifique /Pour un changement : l'esprit des nouveaux programmes et une nouvelle didactique de la Biologie. Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts / Annie Champagne Queloz in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
[article]
Titre : Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts Type de document : document électronique Auteurs : Annie Champagne Queloz, Auteur ; Ernst Hafen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inventaire de concepts conception alternative enseignement de la biologie Résumé : Les conceptions alternatives sont des raisonnements erronés que les apprenants se forgent, après un enseignement notamment, pour comprendre un savoir savant (scientifique) ou enseigné. Si celles-ci ne sont pas évaluées et prises en compte en classe, ces conceptions alternatives ont tendance à persister et même à dominer les savoirs approuvés. De nombreuses conceptions alternatives peuvent entraver l’enseignement de la biologie et peuvent nuire à son apprentissage. L’évaluation de la prévalence et de la persistance de telles conceptions alternatives peut se faire par l’utilisation d’inventaires de concepts. Ces questionnaires à choix multiples sont constitués de questions et de réponses qui s’inspirent de conceptions alternatives authentiques, révélées lors d’interviews faites avec des étudiants dans un cadre de recherche. Dans de nombreuses universités, les résultats obtenus lors de la passation de tels inventaires de concepts ont catalysé d’importantes réformes dans l’enseignement et ont influencé l’élaboration de certains programmes d’études. Malgré de notables publications en français en didactique de la biologie sur les conceptions alternatives, l’utilisation des inventaires de concepts est rarement diffusée dans la littérature scientifique francophone. Pourtant, ces questionnaires sont des outils pédagogiques simples et rapides pour évaluer la présence de telles conceptions. Dans cette note de synthèse, nous introduisons ce mode d’évaluation des conceptions alternatives en biologie et présentons un exemple de mise en œuvre dans une université en Suisse. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/143/79 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 3-19[article] Évaluation des conceptions alternatives en biologie par l’utilisation d’inventaires de concepts [document électronique] / Annie Champagne Queloz, Auteur ; Ernst Hafen, Auteur . - 2018 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 3-19
Mots-clés : inventaire de concepts conception alternative enseignement de la biologie Résumé : Les conceptions alternatives sont des raisonnements erronés que les apprenants se forgent, après un enseignement notamment, pour comprendre un savoir savant (scientifique) ou enseigné. Si celles-ci ne sont pas évaluées et prises en compte en classe, ces conceptions alternatives ont tendance à persister et même à dominer les savoirs approuvés. De nombreuses conceptions alternatives peuvent entraver l’enseignement de la biologie et peuvent nuire à son apprentissage. L’évaluation de la prévalence et de la persistance de telles conceptions alternatives peut se faire par l’utilisation d’inventaires de concepts. Ces questionnaires à choix multiples sont constitués de questions et de réponses qui s’inspirent de conceptions alternatives authentiques, révélées lors d’interviews faites avec des étudiants dans un cadre de recherche. Dans de nombreuses universités, les résultats obtenus lors de la passation de tels inventaires de concepts ont catalysé d’importantes réformes dans l’enseignement et ont influencé l’élaboration de certains programmes d’études. Malgré de notables publications en français en didactique de la biologie sur les conceptions alternatives, l’utilisation des inventaires de concepts est rarement diffusée dans la littérature scientifique francophone. Pourtant, ces questionnaires sont des outils pédagogiques simples et rapides pour évaluer la présence de telles conceptions. Dans cette note de synthèse, nous introduisons ce mode d’évaluation des conceptions alternatives en biologie et présentons un exemple de mise en œuvre dans une université en Suisse. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/143/79 Format de la ressource électronique : Texte intégral