BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite à risque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM / Corinne Fortin in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-210 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210[article] Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur . - 2007 . - p. 189-210.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 189-210
Mots-clés : méthode de recherche rapport : document enseignement scientifique manuel scolaire enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) lexicologie sémantique manipulation génétique citoyenneté démarche didactique clone aspect curriculaire QSV expertise scientifique transmission des connaissances savoir scientifique compétence professionnelle conduite à risque plante transgénique Résumé : Ce texte se propose de rendre compte de l'analyse du rapport de l'enseignement scientifique à la citoyenneté, dans cinq manuels de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe de terminale S spécialité, sur la question socialement vive (QSV) des organismes génétiquement modifiés (OGM). Une analyse de contenu, lexical et sémantique, des manuels met en évidence deux types de discours professionnels proposant des curriculums potentiels d'enseignement des QSV en SVT. L'un des curriculums s'organise autour de compétences liées à l'expertise scientifique des risques des OGM, l'autre autour des compétences de médiation entre savoir scientifique et ses implications sociétales. Ces deux curriculums, bien que différents, ne s'opposent ni ne s'excluent, mais correspondent à deux référentiels de compétences d'éducation à la citoyenneté ; l'un fondé sur le savoir disciplinaire, l'autre sur une contextualisation sociale de l'activité scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1480 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? / Grégoire Zimmermann in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 239-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261[article] Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? [texte imprimé] / Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur . - 2017 . - p. 239-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261
Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre / Thibaut Hébert in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Étude comparative d’un type de conduites à risque selon le genre : Le cas des jeux dits dangereux chez les adolescents et les adolescentes [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Mickaël Vigne, Auteur ; Benoît Maréchaux, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : jeu dangereux conduite à risque fille garçon Résumé : L’objet de cet article est d’étudier les jeux dangereux selon le genre dans une quête de compréhension et de prévention de ce type de conduite à risque. Sur les 8 010 collégien.ne.s interrogé.e.s (4076 garçons et 3934 filles), nous avons analysé les 2711 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que les filles pratiquent autant que les garçons les jeux dangereux, quel que soit le type de jeu. En second lieu, l’entrée dans la pratique et la durabilité de l’engagement constituent des marqueurs distinctifs entre les garçons et les filles. Enfin, des lieux de pratique différents entre les garçons et les filles ont été identifiés, les filles, à l’inverse des garçons, préférant les espaces de socialisation aux espaces interstitiels. Par conséquent, cette recherche vient confirmer que les modalités concrètes de réalisation de ces jeux distinguent filles et garçons et ressortent du genre. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement / Catherine Blaya in Les dossiers des sciences de l'éducation, 033 (2015)
[article]
Titre : Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : enquête auprès des collégiens d'Ile de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-90 + p.131-154 Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral collège France programme d'intervention conduite à risque climat scolaire réseau social cyber-harcèlement cyber-violence Résumé : Les questionnaires menés auprès de collégiens montrent qu'être cybervictime à répétition est lié à une perception négative du milieu scolaire. Préserver le climat scolaire et prévenir les violences entre pairs trouvera une solution dans la prise en charge de la cyberviolence par les établissements. / Évaluation des programmes d'intervention qui n'enrayent pas les phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.69-90 + p.131-154[article] Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : enquête auprès des collégiens d'Ile de France [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p.69-90 + p.131-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.69-90 + p.131-154
Mots-clés : harcèlement moral collège France programme d'intervention conduite à risque climat scolaire réseau social cyber-harcèlement cyber-violence Résumé : Les questionnaires menés auprès de collégiens montrent qu'être cybervictime à répétition est lié à une perception négative du milieu scolaire. Préserver le climat scolaire et prévenir les violences entre pairs trouvera une solution dans la prise en charge de la cyberviolence par les établissements. / Évaluation des programmes d'intervention qui n'enrayent pas les phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement.
[article]
Titre : Prévention : l’apologie du changement Type de document : document électronique Auteurs : Betty Azocar, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention santé bien-être prise de risques conduite à risque Résumé : La prévention a toujours été présente chez les acteurs de la santé, prenant en compte les évolutions des individus et de la société afin de répondre aux impératifs du moment (administratifs, économiques, juridiques, etc.). Des moments clés dans notre histoire récente modèlent et structurent ces évolutions. Entre parcours individuels et interactions avec le collectif, la prévention trouve peu à peu de la pertinence dans une démarche où éthique et technique permettent de trouver les postures et les leviers les plus aidants, afin de susciter le désir de s’inscrire dans une dynamique de changement de comportements favorables à la prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 25-36[article] Prévention : l’apologie du changement [document électronique] / Betty Azocar, Auteur . - 2018 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 25-36
Mots-clés : prévention santé bien-être prise de risques conduite à risque Résumé : La prévention a toujours été présente chez les acteurs de la santé, prenant en compte les évolutions des individus et de la société afin de répondre aux impératifs du moment (administratifs, économiques, juridiques, etc.). Des moments clés dans notre histoire récente modèlent et structurent ces évolutions. Entre parcours individuels et interactions avec le collectif, la prévention trouve peu à peu de la pertinence dans une démarche où éthique et technique permettent de trouver les postures et les leviers les plus aidants, afin de susciter le désir de s’inscrire dans une dynamique de changement de comportements favorables à la prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral