BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exploration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes Von Hofsten in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development Type de document : texte imprimé Auteurs : Claes Von Hofsten, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : action exploration affordance manipulation utilisation d’outil Résumé : L’action anticipe les évènements à venir. L’anticipation est rendue possible par le fait que le monde est gouverné par des règles et des régularités. Les capacités de prédiction sont basées sur les compétences perceptives et motrices présentes à la naissance et même avant. Les nourrissons sont spécifiquement motivés pour apprendre ces règles. Ils les apprennent à la fois à travers leurs actions d’exploration et grâce à l’observation des actions des autres. Pendant la deuxième année de la vie, les bébés commencent à explorer et à découvrir les affordances qui relient les objets entre eux et cela leur permet de découvrir comment utiliser un objet pour agir sur un autre objet. Ce processus développemental est d’une importance cruciale pour le développement cognitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 115-121[article] Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development [texte imprimé] / Claes Von Hofsten, Auteur . - 2012 . - p. 115-121.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 115-121
Mots-clés : action exploration affordance manipulation utilisation d’outil Résumé : L’action anticipe les évènements à venir. L’anticipation est rendue possible par le fait que le monde est gouverné par des règles et des régularités. Les capacités de prédiction sont basées sur les compétences perceptives et motrices présentes à la naissance et même avant. Les nourrissons sont spécifiquement motivés pour apprendre ces règles. Ils les apprennent à la fois à travers leurs actions d’exploration et grâce à l’observation des actions des autres. Pendant la deuxième année de la vie, les bébés commencent à explorer et à découvrir les affordances qui relient les objets entre eux et cela leur permet de découvrir comment utiliser un objet pour agir sur un autre objet. Ce processus développemental est d’une importance cruciale pour le développement cognitif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117[article] Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place. Une compétence, une démarche : "Réaliser des compositions plastiques" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Réaliser des compositions plastiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : composition plastique pliage peinture exploration émotion Résumé : Pour illustre cette compétence, voici la démarche de l'auteur et les activités qu'il met en place, notamment au travers d'une technique appliquée à la peinture : le pliage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : "Réaliser des compositions plastiques" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2020 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 289 (05/2020) . - p. 114-117
Mots-clés : composition plastique pliage peinture exploration émotion Résumé : Pour illustre cette compétence, voici la démarche de l'auteur et les activités qu'il met en place, notamment au travers d'une technique appliquée à la peinture : le pliage. Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? / Grégoire Zimmermann in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 239-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261[article] Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? [texte imprimé] / Grégoire Zimmermann, Auteur ; Marlène Barbosa Carvalhosa, Auteur ; Gillian Albert Sznitman, Auteur . - 2017 . - p. 239-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 239-261
Mots-clés : adolescence conduite à risque exploration identité Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l’adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l’importance des conduites d’exploration dans la résolution des processus identitaires, d’individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l’adolescence et examine en quoi l’approche théorique d’Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-239.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17[article] À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance [texte imprimé] / Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17
Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement de liens affectifs basés sur le phénomène d'empreinte pour moduler l'exploration et l'imitation d'un robot / Arnaud J. Blanchard in Enfance (Paris. 1948), 2007-01 (01/2007)
PermalinkÉducation : retrouver la liberté perdue / Peter Gray in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
PermalinkL’exploration de controverses comme argumentation socio-cognitivo-émotionelle / Claire Polo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
PermalinkExplorer le monde du vivant MS-GS : Saisons et biodiversité / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
PermalinkObjets pour jouer, objets pour apprendre à l?école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section / Céline Chauvet-Chanoine in Grand N, 103 (05/2019)
Permalink