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L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56[article] L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur . - 1995 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17[article] À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance [texte imprimé] / Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17
Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction / Ursula Bellugi in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
[article]
Titre : Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction Titre original : Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 237-249 : Langues : Anglais Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :[article] Language and no linguistic cognition in children with Williams syndrome : a complex interaction = Langage et cognition non linguistique chez les enfants atteints du syndrome de Williams : une interaction complexe [texte imprimé] / Ursula Bellugi, Auteur ; Judy Reilly, Auteur ; Jacqueline Krieter, Auteur . - 2003 . - p. 237-249 :.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-03 (10/2003) . - p. 237-249 :
Mots-clés : langage développement du langage cognition spatiale affect syndrome de Williams Résumé : Le langage, et en particulier la narration, est utilisé ici comme un moyen de mieux comprendre la relation du langage avec d'autres domaines cognitifs comme la cognition spatiale et l'affect. En prenant pour point de départ la disparité des trajectoires développementales et la possibilité qui s'offre ainsi de les séparer, on se concentre d'abord sur les études concernant le développement du langage chez les enfants atteints du syndrome de Williams, puis utilisation de la narration comme contexte d'exploration du langage plus avancé et des ses connections avec d'autres domaines cognitifs : la cognition spatiale et l'expression des affects. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration Titre original : Une approche perception-action du début de la cognition spatiale : l?importance d?une exploration active Type de document : texte imprimé Auteurs : Ora Oudgenoeg-Paz, Auteur ; Hanna Mulder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : cognition spatiale psychologie écologique perception-action exploration Résumé : L’approche écologique du développement de l’enfant voit l’exploration de l’environnement comme le mécanisme central du développement de la cognition spatiale. Les enfants développeraient leurs compétences spatiales grâce à l’exploration active des possibilités d’action définies par leurs compétences (motrice, cognitive et autre) et les opportunités offertes par l’environnement. Dans cet article, nous examinons cette hypothèse sur la base du développement précoce de la mémoire spatiale, de l’orientation spatiale, du traitement spatial et du langage spatial des jeunes enfants. Notre conclusion est que les connaissances actuelles soutiennent l’hypothèse d’un rôle clé et spécifique de l’exploration dans la cognition spatiale. Les données appuient l’idée que la cognition spatiale est fondée sur les interactions physiques quotidiennes entre les enfants et leur environnement. Pour finir, nous élargissons le débat à de nouvelles questions et pointons de possibles orientations futures de la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 37-50[article] A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration = Une approche perception-action du début de la cognition spatiale : l?importance d?une exploration active [texte imprimé] / Ora Oudgenoeg-Paz, Auteur ; Hanna Mulder, Auteur . - 2021 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 37-50
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteur Mots-clés : cognition spatiale psychologie écologique perception-action exploration Résumé : L’approche écologique du développement de l’enfant voit l’exploration de l’environnement comme le mécanisme central du développement de la cognition spatiale. Les enfants développeraient leurs compétences spatiales grâce à l’exploration active des possibilités d’action définies par leurs compétences (motrice, cognitive et autre) et les opportunités offertes par l’environnement. Dans cet article, nous examinons cette hypothèse sur la base du développement précoce de la mémoire spatiale, de l’orientation spatiale, du traitement spatial et du langage spatial des jeunes enfants. Notre conclusion est que les connaissances actuelles soutiennent l’hypothèse d’un rôle clé et spécifique de l’exploration dans la cognition spatiale. Les données appuient l’idée que la cognition spatiale est fondée sur les interactions physiques quotidiennes entre les enfants et leur environnement. Pour finir, nous élargissons le débat à de nouvelles questions et pointons de possibles orientations futures de la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)