BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens de l'orientation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17[article] À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance [texte imprimé] / Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17
Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)