BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Courbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2005-03 - 10/2005 - Les enfants en retard : des enfants qui se développent autrement (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Daniel Mellier
[n° ou bulletin]
Titre : 2005-03 - 10/2005 - Les enfants en retard : des enfants qui se développent autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Courbois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 68 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 57 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2005-03 - 10/2005 - Les enfants en retard : des enfants qui se développent autrement [texte imprimé] / Daniel Mellier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Courbois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 68 p.
22,00€
Vol. 57
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle / Zdenka Gavornikova-Baligand in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Profils mnésiques distincts chez des enfants atteints du syndrome de Down ou du syndrome de Williams / Stefano Vicari in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Effets indirects des syndromes génétiques : les réactions parentales aux phénotypes comportementaux / Marissa H. Sellinger in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
- Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
2021-01 - 01/2021 - Le développement des compétences spatiales (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Yannick Courbois
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-01 - 01/2021 - Le développement des compétences spatiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 122 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 2021-01 - 01/2021 - Le développement des compétences spatiales [texte imprimé] / Yannick Courbois, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 122 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- Le développement de la mémoire spatiale chez l'enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- A perception-action approach to the early development of spatial cognition : The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- Points de repères et actions dans les descriptions verbales d'itinéraires : une étude développementale / Marion Nys in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Danyelle Valente in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- Théories et paradigmes pour l'étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
- Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98[article] Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98
Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 213-217 : Langues : Français Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental Résumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourd'hui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des défintions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 213-217 :[article] Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2005 . - p. 213-217 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 213-217 :
Mots-clés : handicap conceptualisation retard mental Résumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourd'hui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des défintions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17[article] À la découverte de l'environnement : la navigation spatiale pendant l'enfance [texte imprimé] / Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 5-17
Mots-clés : psychologie petite enfance perception de l'espace cognition spatiale navigation spatiale wayfinding exploration sens de l'orientation Résumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez l’enfant telles qu’elles se manifestent dans son activité de navigation au sein de l’espace panoramique ou de l’espace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme d’apprentissage de réponse décline rapidement au profit de l’apprentissage de signal et de l’apprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous l’effet de la maturation, de l’expérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme d’une évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que d’une succession d’étapes ou de stades. L’effet de l’expérience sous la forme d’une exploration active de l’environnement y joue un rôle essentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études et formations : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkMémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
PermalinkRetard mental et coordination des perspectives spatiales / Yannick Courbois in Enfance (Paris. 1948), 1996-01 (04/1996)
Permalink