BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connaissance spatiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98[article] Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2021 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 85-98
Mots-clés : déficience intellectuelle apprentissage mobilité connaissance spatiale régulation Résumé : La mobilité est un vecteur d’inclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons d’aborder l’apprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsqu’elles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à l’occasion les situations d’apprentissage d’itinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser l’apprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant l’influence des stimuli sociaux et le développement d’aides technologiques seront présentés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire / Patricia Marchand in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-178 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : connaissance spatiale géométrie outil théorique niveau d'abstraction variable de la situation recherche collaborative Résumé : Cet article présente un outil théorique qui a été développé dans le cadre d’une recherche collaborative portant sur l’élaboration de séquences d’enseignement visant le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves du primaire. Les CS sont distinctes des connaissances géométriques, mais elles en sont également indissociables. Comme plusieurs auteurs l’ont relevé avant nous, les CS engendrent diverses difficultés d’apprentissage et d’enseignement dans le cadre actuel de l’enseignement de la géométrie au Québec et ailleurs dans le monde. Les résultats découlant du présent projet et portant sur les CS s’intègrent dans un champ de recherche actuellement en plein essor en didactique des mathématiques. Le présent article expose ainsi l’avancement des savoirs didactiques ciblant le développement des CS à l’école par le biais de l’élaboration d’un outil théorique intitulé "Structure génératrice d’activités" (SGA) pour guider les pratiques enseignantes. Cet outil vise à être une structure à la croisée des savoirs didactiques et des savoirs pratiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/quelques-assises-pour-valoriser-le-developpement-des- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 135-178[article] Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l'école primaire [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur . - 2020 . - p. 135-178.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 135-178
Mots-clés : connaissance spatiale géométrie outil théorique niveau d'abstraction variable de la situation recherche collaborative Résumé : Cet article présente un outil théorique qui a été développé dans le cadre d’une recherche collaborative portant sur l’élaboration de séquences d’enseignement visant le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves du primaire. Les CS sont distinctes des connaissances géométriques, mais elles en sont également indissociables. Comme plusieurs auteurs l’ont relevé avant nous, les CS engendrent diverses difficultés d’apprentissage et d’enseignement dans le cadre actuel de l’enseignement de la géométrie au Québec et ailleurs dans le monde. Les résultats découlant du présent projet et portant sur les CS s’intègrent dans un champ de recherche actuellement en plein essor en didactique des mathématiques. Le présent article expose ainsi l’avancement des savoirs didactiques ciblant le développement des CS à l’école par le biais de l’élaboration d’un outil théorique intitulé "Structure génératrice d’activités" (SGA) pour guider les pratiques enseignantes. Cet outil vise à être une structure à la croisée des savoirs didactiques et des savoirs pratiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/quelques-assises-pour-valoriser-le-developpement-des- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)