BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Hatch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
[article]
Titre : L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56[article] L'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Bruce Torff, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur . - 1995 . - p. 35-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 111 (04/1995) . - p. 35-56
Mots-clés : théorie de l'apprentissage psychologie de l'éducation connaissance compétence développement de l'enfant système symbolique cognition spatiale Résumé : En éducation la tradition progressiste qui sous tend la pédagogie pratique de la société occidentale suppose que les expériences de l'enfant suivent un progression sans à coups de l'intelligence brute à la compétence disciplinaire. Cet a priori est remis en question par les recherches récentes sur 3 ordres fondamentaux de connaissance : 1/ les conceptions intuitives de l'"âge mental de 5 ans", 2/ le savoir scolaire, savoir ritualisé, fondé sur un formalisme des disciplines, 3/ la vraie compréhension qui intègre au formalisme des disciplines les conceptions intuitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le leadership en des temps incertains : Pratiques clés pour les chefs d’établissement aux États-Unis / Rachel D. Roegman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : Le leadership en des temps incertains : Pratiques clés pour les chefs d’établissement aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Rachel D. Roegman, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur ; Carolyn Riehl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement égalité des chances leadership équité pratique professionnelle pédagogie activité cognitive recherche États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques fondamentales de direction dans la gestion des environnements interne et externe des établissements publics aux États-Unis. Après avoir pris en compte la recherche sur les liens entre le leadership pédagogique et les résultats des élèves, les auteurs s’intéressent plus précisément aux raisons qui sous-tendent les actions des chefs d’établissement, au travers du prisme du leadership comme activité cognitive. Enfin, les auteurs soulignent l’importance du leadership transformationnel ou leadership centré sur la justice sociale, une tendance récente qui implique que les chefs d’établissement œuvrent à davantage d’égalité et d’excellence dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 45-54[article] Le leadership en des temps incertains : Pratiques clés pour les chefs d’établissement aux États-Unis [document électronique] / Rachel D. Roegman, Auteur ; Thomas Hatch, Auteur ; Carolyn Riehl, Auteur . - 2012 . - p. 45-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 45-54
Mots-clés : chef d’établissement égalité des chances leadership équité pratique professionnelle pédagogie activité cognitive recherche États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques fondamentales de direction dans la gestion des environnements interne et externe des établissements publics aux États-Unis. Après avoir pris en compte la recherche sur les liens entre le leadership pédagogique et les résultats des élèves, les auteurs s’intéressent plus précisément aux raisons qui sous-tendent les actions des chefs d’établissement, au travers du prisme du leadership comme activité cognitive. Enfin, les auteurs soulignent l’importance du leadership transformationnel ou leadership centré sur la justice sociale, une tendance récente qui implique que les chefs d’établissement œuvrent à davantage d’égalité et d’excellence dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2477 Format de la ressource électronique : Texte intégral