BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrument de musique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bois ondé / Jean-Marie Ballu in La garance voyageuse, 116 (12/2016)
[article]
Titre : Le bois ondé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Ballu, Auteur ; Brigitte Cordonnier, Photographe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français Mots-clés : fabrication ébénisterie lutherie instrument de musique arbre bois Résumé : Le bois ondé est une particularité que l'on retrouve chez de nombreuses espèces d'arbres. Utilisé pour ses qualités esthétique, acoustique et mécanique, son aspect est très prisé en lutherie et en ébénisterie. Les chercheurs s'interrogent sur les facteurs qui engendrent ces ondulations.
in La garance voyageuse > 116 (12/2016) . - p. 32-34[article] Le bois ondé [texte imprimé] / Jean-Marie Ballu, Auteur ; Brigitte Cordonnier, Photographe . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français
in La garance voyageuse > 116 (12/2016) . - p. 32-34
Mots-clés : fabrication ébénisterie lutherie instrument de musique arbre bois Résumé : Le bois ondé est une particularité que l'on retrouve chez de nombreuses espèces d'arbres. Utilisé pour ses qualités esthétique, acoustique et mécanique, son aspect est très prisé en lutherie et en ébénisterie. Les chercheurs s'interrogent sur les facteurs qui engendrent ces ondulations. Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont fabriqué des boîtes à sons" / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 243 (11/2015)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont fabriqué des boîtes à sons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-112 Langues : Français Mots-clés : école maternelle projet fabrication instrument de musique Résumé : Françoise Arnold s'occupe d'une Petite Section à l'école primaire Alfred Giess de Morschwiller (68). Elle parle des instruments de musique que tous les enfants de maternelle ont conçus lors de l'année scolaire 2014-2015. C'était un projet tout à la fois scientifique et musical.
in La Classe maternelle (Revigny) > 243 (11/2015) . - p. 114-112[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves ont fabriqué des boîtes à sons" [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 114-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 243 (11/2015) . - p. 114-112
Mots-clés : école maternelle projet fabrication instrument de musique Résumé : Françoise Arnold s'occupe d'une Petite Section à l'école primaire Alfred Giess de Morschwiller (68). Elle parle des instruments de musique que tous les enfants de maternelle ont conçus lors de l'année scolaire 2014-2015. C'était un projet tout à la fois scientifique et musical. Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117[article] Une compétence, une démarche : "Explorer des instruments" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : école maternelle instrument de musique exploration discrimination auditive écoute suite rythmique Résumé : Le programme de 2015 propose une exploration d'instruments de musique. Cela peut être l'occasion d'apprentissages qui dépassent le simple cadre musical. Voici un aperçu des activités que l'auteur met en place. Découvrir le monde PS : Classements / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Découvrir le monde PS : Classements Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57[article] Découvrir le monde PS : Classements [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 44-57.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 44-57
Mots-clés : découverte du monde classement crayon petit grand forme ronde dur mou jouet qui roule topologie objet classe (éducation) papier instrument de musique couleur Résumé : Septembre, le mois de la rentrée. A ce moment, les élèves de Petite Section découvrent un environnement nouveau : l'école. Ils vont évoluer et s'adapter progressivement dans les différents milieux : salle de classe, salle de motricité, de repos, cour de récréation... Ils vont apprendre à utiliser de nouveaux outils, du matériel de sport, des instruments de musique.... Pourquoi ne pas approfondir cette découverte au sein d'ateliers organisés où les enfants s'exerceront à des activités de classement ? C'est ainsi que conformément aux programmes ("Découvrir le monde / Les formes et les grandeurs"), les fiches de ce dossier vont concourir à développer chez l'enfant de la PS des aptitudes à nommer, comparer, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. L'écorce, le liège et la musique / Jean-Marie Ballu in La garance voyageuse, 116 (12/2016)
[article]
Titre : L'écorce, le liège et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Ballu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : flûte nature instrument de musique arbre bois Résumé : L'article traite de l'écorce des arbres, du développement du chêne-liège et de l'utilisation du liège femelle ou fleur de liège. Outre la qualité d'isolant acoustique, celle de l'étanchéité est également très importante , que ce soit pour les bouteuilles de grands crus ou pour la fabrication d'instruments de musique comme les flûtes, hautbois, bassons et clarinettes.
in La garance voyageuse > 116 (12/2016) . - p. 24-25[article] L'écorce, le liège et la musique [texte imprimé] / Jean-Marie Ballu, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français
in La garance voyageuse > 116 (12/2016) . - p. 24-25
Mots-clés : flûte nature instrument de musique arbre bois Résumé : L'article traite de l'écorce des arbres, du développement du chêne-liège et de l'utilisation du liège femelle ou fleur de liège. Outre la qualité d'isolant acoustique, celle de l'étanchéité est également très importante , que ce soit pour les bouteuilles de grands crus ou pour la fabrication d'instruments de musique comme les flûtes, hautbois, bassons et clarinettes. Éducation musicale CM2 : Séquence type d'écoute musciale / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
PermalinkFabriquer des instruments à cordes PS > GS : Explorer les instruments / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
PermalinkFabriquer des instruments à vent PS > GS 1/3 : L'anche / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
PermalinkFaites de la musique ! in Images doc (Paris), 366 (06/2019)
PermalinkLa garance des luthiers / Benoît Cordonnier in La garance voyageuse, 116 (12/2016)
Permalink