BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Charrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59[article] Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59[article] Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap rapport au savoir analyse de pratiques professionnelles approche inclusive formation initiale des enseignants Résumé : Dans cet article, l’auteure montre que l’approche clinique d’orientation psychanalytique qu’elle soutient dans les groupes d’analyse de pratique qu’elle anime auprès d’enseignants en formation initiale, revêt des potentialités pour former ces futurs professionnels à l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette modalité de travail groupal permet aux participants de faire retour sur leur histoire scolaire, d’interroger leurs liens aux savoirs et à la norme scolaire et permet ainsi de conduire un véritable travail réflexif sur la question de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 139-152[article] Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2013 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 139-152
Mots-clés : handicap rapport au savoir analyse de pratiques professionnelles approche inclusive formation initiale des enseignants Résumé : Dans cet article, l’auteure montre que l’approche clinique d’orientation psychanalytique qu’elle soutient dans les groupes d’analyse de pratique qu’elle anime auprès d’enseignants en formation initiale, revêt des potentialités pour former ces futurs professionnels à l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette modalité de travail groupal permet aux participants de faire retour sur leur histoire scolaire, d’interroger leurs liens aux savoirs et à la norme scolaire et permet ainsi de conduire un véritable travail réflexif sur la question de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67[article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau . - 2017 . - p.64-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Une sensibilisation à la démarche clinique en sciences de l’éducation dans le cadre d’un enseignement en e-learning / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 11 (04/2014)
[article]
Titre : Une sensibilisation à la démarche clinique en sciences de l’éducation dans le cadre d’un enseignement en e-learning Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance approche clinique relation pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur témoigne de la transmission de connaissances portant sur la démarche clinique dans un dispositif d’enseignement à distance. Elle montre que ce dispositif de formation à distance revêt des potentialités en faveur d’un travail de type clinique qui n’ont pas d’équivalent dans le travail clinique conduit en présentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 77-89[article] Une sensibilisation à la démarche clinique en sciences de l’éducation dans le cadre d’un enseignement en e-learning [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2014 . - p. 77-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 77-89
Mots-clés : formation à distance approche clinique relation pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur témoigne de la transmission de connaissances portant sur la démarche clinique dans un dispositif d’enseignement à distance. Elle montre que ce dispositif de formation à distance revêt des potentialités en faveur d’un travail de type clinique qui n’ont pas d’équivalent dans le travail clinique conduit en présentiel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral