BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 537Classes inverséesMention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMédiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67[article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Le Roy, Caroline, Auteur ; Maëliss Rousseau . - 2017 . - p.64-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.64-67
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement supérieur Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.53-54[article] Accompagner les enseignants [texte imprimé] / Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur . - 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.53-54
Mots-clés : classe inversée enseignement supérieur Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Comment une équipe s'engage / Florence Raffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Comment une équipe s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Raffin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : classe inversée équipe pédagogique Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.51-52[article] Comment une équipe s'engage [texte imprimé] / Florence Raffin, Auteur . - 2017 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.51-52
Mots-clés : classe inversée équipe pédagogique Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : classe inversée travail des élèves Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.50-51[article] Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques [texte imprimé] / Soledad Garnier, Auteur . - 2017 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.50-51
Mots-clés : classe inversée travail des élèves Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Un parcours / Fréderic Davignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Davignon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement d'une langue vivante Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.48-49[article] Un parcours [texte imprimé] / Fréderic Davignon, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.48-49
Mots-clés : classe inversée enseignement d'une langue vivante Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : classe inversée apprentissage professionnel Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.47-48[article] Quand former aux classes inversées transforme [texte imprimé] / Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur . - 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.47-48
Mots-clés : classe inversée apprentissage professionnel Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Pour l'enseignant, une rupture ? / Sami Cherif in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Pour l'enseignant, une rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Cherif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignant Résumé : Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.45-46[article] Pour l'enseignant, une rupture ? [texte imprimé] / Sami Cherif, Auteur . - 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.45-46
Mots-clés : classe inversée enseignant Résumé : Les évolutions du rôle de l'enseignant dans une classe inversée en France : la relation avec l'élève ; la place du numérique ; le travail en équipe ; l'accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques éducatives. Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : classe inversée apprentissage professionnel Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.43-44[article] Ecole et entreprise, même objectif ! [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.43-44
Mots-clés : classe inversée apprentissage professionnel Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Ils sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ils sont partis, tout seuls ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement professionnel Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.42-43[article] Ils sont partis, tout seuls ! [texte imprimé] / Marie-Anne Dupuis, Auteur . - 2017 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.42-43
Mots-clés : classe inversée enseignement professionnel Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Un moyen de raccrocher / Aurélie Le Hir in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un moyen de raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Le Hir, Auteur ; Adrien Arrous, Auteur ; Dominique Pairault Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : classe inversée élève décrocheur Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.40-42[article] Un moyen de raccrocher [texte imprimé] / Aurélie Le Hir, Auteur ; Adrien Arrous, Auteur ; Dominique Pairault . - 2017 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.40-42
Mots-clés : classe inversée élève décrocheur Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. Inverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser le cours, renverser les habitus Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement supérieur Inde Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.38-40[article] Inverser le cours, renverser les habitus [texte imprimé] / Vasumathi Badrinathan, Auteur . - 2017 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.38-40
Mots-clés : classe inversée enseignement supérieur Inde Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? / Jean-Claude Brès in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : classe inversée travail des élèves Suisse Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.37-38[article] Qu'en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? [texte imprimé] / Jean-Claude Brès, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Etiennette Vellas . - 2017 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.37-38
Mots-clés : classe inversée travail des élèves Suisse Résumé : Dans le dispositif pédagogique de la classe inversée, en Suisse, la question des élèves qui ne travaillent pas à la maison : l'environnement numérique nécessaire ; le contrôle de la tâche à réaliser ; l'autonomie de l'élève. Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : classe inversée échec scolaire Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.35-36[article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2017 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.35-36
Mots-clés : classe inversée échec scolaire Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Dans un contexte difficile / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : classe inversée élève en difficulté éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.33-34[article] Dans un contexte difficile [texte imprimé] / Sara Toupin, Auteur . - 2017 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.33-34
Mots-clés : classe inversée élève en difficulté éducation prioritaire Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Un panorama de pratiques / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un panorama de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : classe inversée Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.31-32[article] Un panorama de pratiques [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur . - 2017 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.31-32
Mots-clés : classe inversée Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. Partir à la renverse / Jean-Marie Le jeune in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Partir à la renverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Le jeune, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : classe inversée travail de groupe en éducation travail autonome (éducation) enseignement du français Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.29-30[article] Partir à la renverse [texte imprimé] / Jean-Marie Le jeune, Auteur . - 2017 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.29-30
Mots-clés : classe inversée travail de groupe en éducation travail autonome (éducation) enseignement du français Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale. D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : classe inversée didactique Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27[article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27
Mots-clés : classe inversée didactique Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? / Nizet, Isabelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : classe inversée France Canada États-Unis Résumé : La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités engageantes en classe, pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.24-25[article] Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur . - 2017 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.24-25
Mots-clés : classe inversée France Canada États-Unis Résumé : La notion de classe inversée en France et en Amérique du Nord : l'histoire du concept depuis son apparition dans les années 1990, à l'université ; l'importance du numérique ; le rôle et la place de l'enseignant ; le développement d'activités engageantes en classe, pour les élèves. Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement professionnel Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.22-23[article] Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur . - 2017 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.22-23
Mots-clés : classe inversée enseignement professionnel Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Rendre transparents les murs de l'école / Julie Higounet in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Rendre transparents les murs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement pré-élémentaire Résumé : La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.20-21[article] Rendre transparents les murs de l'école [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.20-21
Mots-clés : classe inversée enseignement pré-élémentaire Résumé : La classe inversée en classe maternelle en France : la verbalisation des acquisitions réalisées en classe et la mémorisation ; l'augmentation du temps d'exposition à l'oral et à l'écrit ; l'autoévaluation de l'élève sur sa progression ; l'utilisation de vidéo et fichiers son. Naissance d'une classe inversée / François Péault in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Naissance d'une classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Péault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement des mathématiques Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.18-19[article] Naissance d'une classe inversée [texte imprimé] / François Péault, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.18-19
Mots-clés : classe inversée enseignement des mathématiques Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. Pour progresser en grammaire / Valérie Boucher in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Pour progresser en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : classe inversée aide à l'élève enseignement du français Résumé : Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.16-17[article] Pour progresser en grammaire [texte imprimé] / Valérie Boucher, Auteur . - 2017 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.16-17
Mots-clés : classe inversée aide à l'élève enseignement du français Résumé : Un atelier d'accompagnement personnalisé (AP) en pédagogie inversée en classe de 6e, sur la maîtrise de la langue : l'augmentation du temps d'apprentissage ; l'individualisation des parcours ; la responsabilisation de l'élève ; les différents modes d'évaluation ; l'intégration d'outils numériques ; les difficultés du dispositif. Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tellier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : classe inversée cours moyen Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.14-15[article] Un cheminement en plusieurs étapes [texte imprimé] / Carole Tellier, Auteur . - 2017 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.14-15
Mots-clés : classe inversée cours moyen Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. La géographie en terminale / Frédéric Leray in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : La géographie en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leray, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : classe inversée enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.12-13[article] La géographie en terminale [texte imprimé] / Frédéric Leray, Auteur . - 2017 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.12-13
Mots-clés : classe inversée enseignement de l'histoire géographie Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Inverser la classe, pourquoi pas ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : classe inversée Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.10-57[article] Inverser la classe, pourquoi pas ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.10-57
Mots-clés : classe inversée Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Recherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Recherche et pratiques : une collaboration à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique sciences de l'éducation Résumé : Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.7[article] Recherche et pratiques : une collaboration à construire [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.7
Mots-clés : recherche scientifique sciences de l'éducation Résumé : Le passage de la recherche en éducation aux pratiques dans la classe en France et en Europe : les résultats de plusieurs enquêtes menées auprès d'enseignants ; les échanges et un partenariat nécessaires pour la production de solutions adaptées ; les effets, dans la classe, d'une action conjuguée des chercheurs et des enseignants ; l'accueil favorable des enseignants. Le passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Le passage au CP est mortel pour l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.5[article] Le passage au CP est mortel pour l'imagination [texte imprimé] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.5
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.