BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail autonome (éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15[article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - 2018 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15
Mots-clés : travail autonome (éducation) enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences.
[article]
Titre : L'autonomie pour quoi faire ?-2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-170 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif autonomie des établissements d'enseignement travail autonome (éducation) Note de contenu : - Table ronde : l'autonomie vue d'ailleurs. (L. Balmisse, D. Gobetti).
- De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? (P. Claus).
- Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant (H. Elie).
- Autonomie et évaluation des élèves (J. Yebbou).
- Autonomie, autoévaluation et régulation (J-C. Rouanet).
- Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement (J-M. Panazol).
- Autonomie pédagogique et culture numérique (J-L. Durpaire).
- Autonomie, programmes, curriculum et innovations (R-F. Gauthier).
- Autonomie et contractualisation (P. Wuillamier).
- Les regards extérieurs : présentation (D. auverlot).
- L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? (H. Levèvre).
- L’autonomie dans les universités (B. Dizambourg).En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Administration et Éducation > 147 (2015-3) (09/2015) . - p. 97-170[article] L'autonomie pour quoi faire ?-2 [texte imprimé] . - 2015 . - p. 97-170.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 147 (2015-3) (09/2015) . - p. 97-170
Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif autonomie des établissements d'enseignement travail autonome (éducation) Note de contenu : - Table ronde : l'autonomie vue d'ailleurs. (L. Balmisse, D. Gobetti).
- De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? (P. Claus).
- Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant (H. Elie).
- Autonomie et évaluation des élèves (J. Yebbou).
- Autonomie, autoévaluation et régulation (J-C. Rouanet).
- Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement (J-M. Panazol).
- Autonomie pédagogique et culture numérique (J-L. Durpaire).
- Autonomie, programmes, curriculum et innovations (R-F. Gauthier).
- Autonomie et contractualisation (P. Wuillamier).
- Les regards extérieurs : présentation (D. auverlot).
- L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? (H. Levèvre).
- L’autonomie dans les universités (B. Dizambourg).En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Dossier in Nouvel éducateur, 244 (10/2019)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 - 30 Langues : Français Mots-clés : travail autonome (éducation) autonomie:psychologie pédagogie active Résumé : L'autonomie pour le mouvement Freinet est la prise de responsabilité pour l'oeuvre commune qui participe au bon déroulement de la classe, c'est aussi l'élaboration collective de règles, le choix d'une travail à sa mesure, l'émergence d'une pensée personnelle pour former un futur citoyen soucieux du collectif dans une société plus solidaire. Note de contenu : - Errance autour d'un mot : autonomie (p.6-7)
- Autonomie (p.8-11)
- Se construire soi-même ses lois personnelles (p.12-14)
- Ouvrir son oreille pour trouver sa voix (p.15-16)
- Des outils au service de l'autonomie (p.17-19)
- Un chemin pour accéder à l'autonomie (p.20-21)
- Apprendre à lâcher prise (p.22-23)
- Autonomie de l'adolescent au CLEF (p.24-25)
- Le mur des débats (p.26-27)
- Freinet en vacances (p.28-29)
- Mémoire vive : L'école nouvelle sera l'école de la liberté (Célestin Freinet)
in Nouvel éducateur > 244 (10/2019) . - p. 5 - 30[article] Dossier [texte imprimé] . - 2019 . - p. 5 - 30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 244 (10/2019) . - p. 5 - 30
Mots-clés : travail autonome (éducation) autonomie:psychologie pédagogie active Résumé : L'autonomie pour le mouvement Freinet est la prise de responsabilité pour l'oeuvre commune qui participe au bon déroulement de la classe, c'est aussi l'élaboration collective de règles, le choix d'une travail à sa mesure, l'émergence d'une pensée personnelle pour former un futur citoyen soucieux du collectif dans une société plus solidaire. Note de contenu : - Errance autour d'un mot : autonomie (p.6-7)
- Autonomie (p.8-11)
- Se construire soi-même ses lois personnelles (p.12-14)
- Ouvrir son oreille pour trouver sa voix (p.15-16)
- Des outils au service de l'autonomie (p.17-19)
- Un chemin pour accéder à l'autonomie (p.20-21)
- Apprendre à lâcher prise (p.22-23)
- Autonomie de l'adolescent au CLEF (p.24-25)
- Le mur des débats (p.26-27)
- Freinet en vacances (p.28-29)
- Mémoire vive : L'école nouvelle sera l'école de la liberté (Célestin Freinet)Des élèves qui posent des questions in Dialogue, 152 (04/2014)
[article]
Titre : Des élèves qui posent des questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : travail autonome (éducation) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Note de contenu : Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif (S. Galy) / C'est le moment où jamais à apprendre à se passer d'un maitre (C. Victorri) / Les débuts d'un professeur des écoles en SEGPA (E. Hamez)
in Dialogue > 152 (04/2014) . - p. 23-31[article] Des élèves qui posent des questions [texte imprimé] . - 2014 . - p. 23-31.
Langues : Français
in Dialogue > 152 (04/2014) . - p. 23-31
Mots-clés : travail autonome (éducation) SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Note de contenu : Les dispositifs d'alternance au collège : un prof à l'école du tri sélectif (S. Galy) / C'est le moment où jamais à apprendre à se passer d'un maitre (C. Victorri) / Les débuts d'un professeur des écoles en SEGPA (E. Hamez) Feuille de route en anglais / Fabienne Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Feuille de route en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousseau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.34-35[article] Feuille de route en anglais [texte imprimé] / Fabienne Rousseau, Auteur . - 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.34-35
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante travail autonome (éducation) Résumé : L'évaluation pour rendre les élèves plus autonomes en classe d'anglais en 5e : une feuille de route pour les accompagner dans les étapes d'une production finale ; la réalisation d'un film d'animation ; la production écrite et la pratique de l'oral ; le travail à la maison. Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkPartir à la renverse / Jean-Marie Le jeune in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkLe plan de travail, un outil d'individualisation / Fabienne Bureau in Recherches (Lille), 060 (2014)
PermalinkRegards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
PermalinkTémoignages / Mireille Jarlut in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
Permalink