BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de pratiques professionnelles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 034 (2015)
[article]
Titre : Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.121-138 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138[article] Analyse des pratiques détayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2016 . - p.121-138.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 034 (2015) . - p.121-138
Mots-clés : enseignant du primaire aide à l'élève analyse de pratiques professionnelles Résumé : Analyse descriptive et compréhensive des pratiques d'étayage d'enseignants, à partir d'une recherche sur les ressources professionnelles de cinq professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée. L'observation porte sur les actes de langage des PE lors des épisodes d'étayage. Ainsi les invariants opératoires décrits mettent en perspective la notion de posture (Bucheton et Soulé). Note de contenu : - En ligne : https://dse.revues.org/1209 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants : le travail sur le métier. 2, in Dialogue, 147 (01/2013)
[article]
Titre : Enseignants : le travail sur le métier. 2, : Prendre appui sur l'analyse de l'activité de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-29 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique formation croisée analyse de pratiques professionnelles Note de contenu : Le "travail sur le travail", un instrument d'action pour les professeurs du secondaire (J-L. Roger, D. Ruelland-Roger) / Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? A quelles conditions ? (I. Lardon) / Si "enseigner est un métier qui s'apprend", est ce aussi le cas pour "apprendre aux enseignants à enseigner" ? (P. Picard) / Comment faire réfléchir sur le métier ? (F. Biichlé, J-J. Vidal) .
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 14-29[article] Enseignants : le travail sur le métier. 2, : Prendre appui sur l'analyse de l'activité de l'enseignant [texte imprimé] . - 2013 . - p. 14-29.
Langues : Français
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 14-29
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique formation croisée analyse de pratiques professionnelles Note de contenu : Le "travail sur le travail", un instrument d'action pour les professeurs du secondaire (J-L. Roger, D. Ruelland-Roger) / Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? A quelles conditions ? (I. Lardon) / Si "enseigner est un métier qui s'apprend", est ce aussi le cas pour "apprendre aux enseignants à enseigner" ? (P. Picard) / Comment faire réfléchir sur le métier ? (F. Biichlé, J-J. Vidal) .
Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap rapport au savoir analyse de pratiques professionnelles approche inclusive formation initiale des enseignants Résumé : Dans cet article, l’auteure montre que l’approche clinique d’orientation psychanalytique qu’elle soutient dans les groupes d’analyse de pratique qu’elle anime auprès d’enseignants en formation initiale, revêt des potentialités pour former ces futurs professionnels à l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette modalité de travail groupal permet aux participants de faire retour sur leur histoire scolaire, d’interroger leurs liens aux savoirs et à la norme scolaire et permet ainsi de conduire un véritable travail réflexif sur la question de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 139-152[article] Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2013 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 139-152
Mots-clés : handicap rapport au savoir analyse de pratiques professionnelles approche inclusive formation initiale des enseignants Résumé : Dans cet article, l’auteure montre que l’approche clinique d’orientation psychanalytique qu’elle soutient dans les groupes d’analyse de pratique qu’elle anime auprès d’enseignants en formation initiale, revêt des potentialités pour former ces futurs professionnels à l’accueil des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette modalité de travail groupal permet aux participants de faire retour sur leur histoire scolaire, d’interroger leurs liens aux savoirs et à la norme scolaire et permet ainsi de conduire un véritable travail réflexif sur la question de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Le rapport à l’écriture en groupe : Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : rapport à l’écriture analyse de pratiques professionnelles monographie groupe d’écriture monographique approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Cet article présente quelques pistes d’élaboration théoriques sur le rapport à l’écriture dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : le groupe d’écriture monographique. Ce dispositif est d’abord situé par rapport à d’autres dans lesquels alternent temps d’écriture et temps d’élaboration en groupe. L’article propose ensuite de considérer ce type de dispositif comme un groupe à médiation, prenant appui sur les propositions théoriques forgées par l’école dite "lyonnaise" de psychologie clinique. Cette proposition lui permet d’envisager le(s) rapport(s) à l’écriture dans ce groupe d’analyse de pratiques, comme relevant de certaines formes de transfert sur le médium malléable que constitue l’écriture. Cette recherche porte sur un seul cas clinique : le matériel recueilli est constitué de deux monographies rédigées à près de dix ans d’intervalle par la même étudiante, et d’un entretien. Dans cette contribution, l’analyse se centre sur les transferts multilatéraux, à l’œuvre dans ce groupe. L’analyse d’une monographie écrite dans un groupe d’étudiants inscrits en Formation de formateurs est l’occasion de formuler des hypothèses nouvelles sur les transferts dans ce type de groupe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles : Quel parcours à explorer ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en soins infirmiers compétence réflexivité analyse de pratiques professionnelles Résumé : Le regard que l’on porte sur le processus de formation oriente significativement le dispositif pédagogique proposé au sujet apprenant. L’enjeu actuel est de mettre au cœur de nos préoccupations, un travail d’articulation entre différents espaces didactiques, à savoir, l’institut de formation en soins infirmiers, le stage clinique en cohérence avec le monde du travail et de repenser ce qui est pertinent comme dynamique d’apprentissage. Dans le cadre des formations professionnelles, se développe de plus en plus une approche didactique centrée sur les savoirs dégagés par l’analyse de l’activité de l’étudiant en situation d’apprentissage, et servant comme point d’ancrage au développement de compétences professionnelles. Cet article vise à présenter comment positionner la démarche réflexive et l’analyse de pratiques professionnelles, comme dispositifs aptes à répondre aux attentes actuelles en matière de formation professionnelle. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 14-33[article] Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles : Quel parcours à explorer ? [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2013 . - p. 14-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 14-33
Mots-clés : formation en soins infirmiers compétence réflexivité analyse de pratiques professionnelles Résumé : Le regard que l’on porte sur le processus de formation oriente significativement le dispositif pédagogique proposé au sujet apprenant. L’enjeu actuel est de mettre au cœur de nos préoccupations, un travail d’articulation entre différents espaces didactiques, à savoir, l’institut de formation en soins infirmiers, le stage clinique en cohérence avec le monde du travail et de repenser ce qui est pertinent comme dynamique d’apprentissage. Dans le cadre des formations professionnelles, se développe de plus en plus une approche didactique centrée sur les savoirs dégagés par l’analyse de l’activité de l’étudiant en situation d’apprentissage, et servant comme point d’ancrage au développement de compétences professionnelles. Cet article vise à présenter comment positionner la démarche réflexive et l’analyse de pratiques professionnelles, comme dispositifs aptes à répondre aux attentes actuelles en matière de formation professionnelle. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=343 Format de la ressource électronique : Texte intégral