BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chocat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles / Bertrand Lessault in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 158-165 Langues : Français Mots-clés : perspective formation complexité accompagnement synthèse incontournables projet Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective quelques éléments saillants en lien avec ce numéro thématique sur la mise en place et le démarrage d’un groupe d’APP. Il s’appuie sur les apports des différents articles qui composent cette publication. Il ne vise pas à donner une conclusion qu’il serait peu pertinent d’envisager compte tenu de la complexité de la problématique, mais il soulève des questions et propose des ouvertures et des pistes pour une poursuite des riches réflexions déjà développées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 158-165[article] Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2017 . - p. 158-165.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 158-165
Mots-clés : perspective formation complexité accompagnement synthèse incontournables projet Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective quelques éléments saillants en lien avec ce numéro thématique sur la mise en place et le démarrage d’un groupe d’APP. Il s’appuie sur les apports des différents articles qui composent cette publication. Il ne vise pas à donner une conclusion qu’il serait peu pertinent d’envisager compte tenu de la complexité de la problématique, mais il soulève des questions et propose des ouvertures et des pistes pour une poursuite des riches réflexions déjà développées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en place et démarrer un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : Une problématique complexe avec de multiples facettes et processus en interaction Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français Mots-clés : complexité guide de lecture variété de démarches problématique Résumé : Ce texte présente la thématique générale de ce numéro spécial consacré à la mise en place et au démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Il expose les raisons qui sont à l’origine de ce numéro et évoque quelques problématiques et questions soulevées par la thématique. Par ailleurs, il propose des moyens susceptibles d’aider le lecteur pour la compréhension des différents aspects de la thématique ainsi que pour le choix de lecture des articles composant ce numéro. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 3-8[article] Mettre en place et démarrer un groupe d’APP : Une problématique complexe avec de multiples facettes et processus en interaction [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2017 . - p. 3-8.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 3-8
Mots-clés : complexité guide de lecture variété de démarches problématique Résumé : Ce texte présente la thématique générale de ce numéro spécial consacré à la mise en place et au démarrage d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Il expose les raisons qui sont à l’origine de ce numéro et évoque quelques problématiques et questions soulevées par la thématique. Par ailleurs, il propose des moyens susceptibles d’aider le lecteur pour la compréhension des différents aspects de la thématique ainsi que pour le choix de lecture des articles composant ce numéro. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives sur la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe : reflets du 9ème séminaire GFAPP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Perspectives sur la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe : reflets du 9ème séminaire GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : séminaire, liste GFAPP, dispositif, variété, animation Résumé : Le 9ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 juin 2016 avait pour but d’explorer la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe. Le présent texte rend compte des principaux éléments qui en sont ressortis. Cette diversité concerne à la fois les dispositifs avec les étapes de déroulement du travail, la manière de faciliter et réguler les relations et les processus dans le groupe, ainsi que les modalités d’analyse et référentiels utilisés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2181 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 49-56[article] Perspectives sur la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe : reflets du 9ème séminaire GFAPP [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Patrick Robo, Auteur ; Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 49-56.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 49-56
Mots-clés : séminaire, liste GFAPP, dispositif, variété, animation Résumé : Le 9ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 juin 2016 avait pour but d’explorer la diversité dans l’analyse de pratiques en groupe. Le présent texte rend compte des principaux éléments qui en sont ressortis. Cette diversité concerne à la fois les dispositifs avec les étapes de déroulement du travail, la manière de faciliter et réguler les relations et les processus dans le groupe, ainsi que les modalités d’analyse et référentiels utilisés. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2181 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l’animateur comme chef d’orchestre du groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
PermalinkQuelle place donne-t-on à l’à-venir, à la projection dans le futur au sein de l’analyse de pratiques ? / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkDu référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
PermalinkSe former à animer un groupe d’APP : proposition d’un cadre pour un programme de formation / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
PermalinkLa situation vécue par l’étudiant en formation en soins infirmiers lors de son stage, comme expérience à élucider en analyse de pratiques / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
Permalink