BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat interprétatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le débat interprétatif et la problématisation du texte / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Le débat interprétatif et la problématisation du texte Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle Sorin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.70-80 Langues : Français Mots-clés : Canada lecture littéraire problématisation débat interprétatif valeur citoyenne littérature de jeunesse Résumé : Travailler le débat interprétatif en classe de français au primaire, c’est choisir des textes littéraires qui posent problème, c’est entrer en littérature. Après avoir cerné les notions de lecture littéraire, d’interprétation vue comme une démarche de problématisation du texte, nous nous proposons d’identifier un corpus d’albums proliférants susceptibles de favoriser le primaire, puis ensuite de soumettre quelques pistes didactiques basées essentiellement sur le débat de lectures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3781 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p.70-80[article] Le débat interprétatif et la problématisation du texte [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle Sorin, Auteur . - 2007 . - p.70-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p.70-80
Mots-clés : Canada lecture littéraire problématisation débat interprétatif valeur citoyenne littérature de jeunesse Résumé : Travailler le débat interprétatif en classe de français au primaire, c’est choisir des textes littéraires qui posent problème, c’est entrer en littérature. Après avoir cerné les notions de lecture littéraire, d’interprétation vue comme une démarche de problématisation du texte, nous nous proposons d’identifier un corpus d’albums proliférants susceptibles de favoriser le primaire, puis ensuite de soumettre quelques pistes didactiques basées essentiellement sur le débat de lectures. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3781 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège / Sylviane Ahr in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82[article] Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Auteur ; Patrick Joole, Auteur . - 2010 . - p. 69-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 69-82
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.40 Littérature:LittératureMots-clés : enseignement littérature carnet de lecture débat interprétatif Résumé : Si l’on examine la place que les programmes et les pratiques enseignantes accordent aux démarches transactionnelles que constituent la tenue d’un carnet de lecteur de littérature et l’organisation de débats interprétatifs, on observe une certaine discontinuité entre premier et second degré. Or une réflexion sur une articulation possible entre ces deux outils permettrait, notamment dans le cadre de la formation, de définir des objectifs communs en matière d’enseignement de la littérature. Des observations recueillies lors d’une recherche action menée dans des classes de l’académie de Versailles précisent les conditions selon les quelles la tenue d’un carnet et la pratique du débat peuvent favoriser une posture de lecteur de littérature à l’école et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 227-260 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif Résumé : Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260[article] Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur . - 2008 . - p. 227-260.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260
Mots-clés : littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif Résumé : Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/437 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage / Monique Noel-Gaudreault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32[article] La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Claire Le Brun, Auteur . - 2014 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 25-32
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture à voix haute débat interprétatif cercle de lecture livre à compter Résumé : Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chiroutier), ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024531ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature : analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3 / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature : analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement primaire enseignement élémentaire enseignement de la littérature débat interprétatif débat réflexif Résumé : l n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l'étonnement devant le monde, les enfants s'interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L'enfant serait par excellence celui qui, selon l'expression de G. Deleuze, fait «l'idiot» et pose la question du pourquoi et de l'essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de «la philosophie avec les enfants» se développe ainsi en Europe depuis une vingtaine d'années. Cette pratique répond au besoin de démocratisation d'une discipline jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de littérature à l'école primaire insistent d'ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C'est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s'engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. Le monde de l'enfance pourrait ainsi être aujourd'hui le pont qui permettrait de réconcilier deux disciplines dont l'histoire s'est trop longtemps écrite sous les signes de la concurrence et de la méfiance réciproques. Elles pourraient ainsi retrouver leur alliance originelle : au-delà des formes spécifiques qu'elles entretiennent avec le langage, elles sont toutes les deux des discours qui visent à donner sens et intelligibilité à notre existence. Disciplines trop longtemps conflictuelles, la littérature et la philosophie ne trouveraient-elles pas ainsi une nouvelle complémentarité grâce au développement conjoint de leur didactique avec les enfants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 31-42[article] Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature : analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3 [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur . - 2012 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 31-42
Mots-clés : enseignement de la philosophie enseignement primaire enseignement élémentaire enseignement de la littérature débat interprétatif débat réflexif Résumé : l n'y a pas d'âge pour se poser des questions philosophiques et, très tôt, face à l'étonnement devant le monde, les enfants s'interrogent sur la vie, la mort et les relations humaines. L'enfant serait par excellence celui qui, selon l'expression de G. Deleuze, fait «l'idiot» et pose la question du pourquoi et de l'essence des choses en toute naïveté et intensité. La pratique de «la philosophie avec les enfants» se développe ainsi en Europe depuis une vingtaine d'années. Cette pratique répond au besoin de démocratisation d'une discipline jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Dans le même temps, la littérature de jeunesse semble avoir pris en compte ces interrogations métaphysiques. Les programmes de littérature à l'école primaire insistent d'ailleurs sur cette dimension des œuvres et incitent à des débats réflexifs. C'est dans cette brèche que tous ceux qui souhaitent une initiation précoce à la philosophie ont pu s'engouffrer pour mettre en place des séances dans les classes. Le monde de l'enfance pourrait ainsi être aujourd'hui le pont qui permettrait de réconcilier deux disciplines dont l'histoire s'est trop longtemps écrite sous les signes de la concurrence et de la méfiance réciproques. Elles pourraient ainsi retrouver leur alliance originelle : au-delà des formes spécifiques qu'elles entretiennent avec le langage, elles sont toutes les deux des discours qui visent à donner sens et intelligibilité à notre existence. Disciplines trop longtemps conflictuelles, la littérature et la philosophie ne trouveraient-elles pas ainsi une nouvelle complémentarité grâce au développement conjoint de leur didactique avec les enfants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré / Annie Portelette in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkDe quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire / Max Butlen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkQuels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkDes sentiments aux connaissances littéraires : travail de transaction des mots, construction des valeurs au primaire et analyse de corpus / Martine Champagne-Vergez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
PermalinkVaria : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
Permalink