BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dupuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
43 - 05/2015 - Culture Humaniste et formation des enseignants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Catherine Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 05/2015 - Culture Humaniste et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 136 Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] 43 - 05/2015 - Culture Humaniste et formation des enseignants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 136.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3274 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- Tentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Pourquoi et comment ne pas former des maîtres ? / Yves Citton in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation / Brigitte Louichon in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d'une culture humaniste chez les enseignants de lettres / Marie-José Fourtanier in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 1 - La culture humaniste en formation : mise en regard et propositions. Les humanités, la culture humaniste et la culture scolaire / Nathalie Denizot in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. Images et textes dans les mémoires professionnels du second degré / Isabelle de Peretti in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. Former des enseignants de français pour les nouvelles humanités numériques : enjeux épistémologiques et empiriques / Monique Lebrun in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. Entre recadrage et innovation : les modélisations de la culture humaniste sur le web / François Quet in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 2 - Didactiques des disciplines et approche professionnelle de la culture humaniste. L'Histoire des Arts : le rêve pour apprendre / Rémi Azémar in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
- Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47[article] La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2017 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 35-47
Mots-clés : sciences humaines sciences sociales formation des enseignants humanité culture humaniste Résumé : L'article porte sur certaines implications de la culture humaniste dans la conception d'une politique éducative notamment celle de la formation des enseignants. Cette interrogation veut réfléchir et discuter des conditions permettant de mettre en œuvre des parcours universitaires qui se dotent de conceptions d'une culture des nouvelles humanités contextualisées dans le système universitaire actuel. Cette contribution pose que former à la culture humaniste peut s'envisager en élaborant un modèle de formation propre aux humanités culturelles. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3638 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 51-60 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :[article] L'élève interprétant de littérature : quelques enjeux anthropologiques, sémiotiques et pédagogiques [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2005 . - p. 51-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 51-60 :
Mots-clés : littérature de jeunesse structuralisme perception compréhension approche anthropologique inter-structuration interprétation sujet réflexif Résumé : Il s'agit d'examiner dans la perspective d'une approche multi référentielle le point de vue de l'enseignement-apprentissage de la littérature à travers le modèle du lecteur réel qu'il s'agit de transformer à partir de caractères cognitifs sémiotique et esthétique. Mise en évidence des points forts de notions comme la pensée sauvage (Lévi Strauss) à la jonction de l'anthropologie et de la sémiotique qui rendent pertinentes une notion didactique comme l'expérience esthétique qui fédère et dépasse les cloisonnements des domaines d'observation du sujet interprétant. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré / Catherine Dupuy in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche Résumé : En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119[article] Enjeux et contours d’une "formation-théâtre" en master d’enseignement premier degré [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2013 . - p. 103-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 103-119
Mots-clés : théâtre scolaire formation des enseignants geste de formateur documents officiels mémoire de recherche Résumé : En se centrant sur un des aspects de la réforme universitaire de la formation des enseignants, l’article vise à repérer les modalités de formation qui laissent la place au théâtre dans les unités d’enseignements de la culture humaniste des maquettes de master Métier de l’enseignement et de la formation (MEF). À la lecture de documents officiels de cadrage de l’enseignement du théâtre à l’école, l’article constate que les actions préconisées en matière d’éducation artistique et culturelle sont approchées de manière très générale. Cependant, les extraits de mémoires d’étudiants relatant leurs pratiques du théâtre lors de stages dans les classes, contribuent à fournir une base de réflexion. Quels liens renforcer entre un théâtre à enseigner et un théâtre pour enseigner ? La question conduirait à problématiser la place et la valeur des disciplines littéraires et artistiques, dans la perspective plus large de l’usage des sciences humaines au service de la formation professionnelle des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkLes gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkLectures, jeux et débats / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
PermalinkPartie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste littéraire en Master MEEF : un projet d'acculturation ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
PermalinkProgrammes de littérature : Travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
PermalinkLes ravisseurs d'enfants / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
PermalinkLes tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkTentative d'épuisement de la culture humaniste en formation d'enseignants / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
PermalinkLa terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? / Catherine Dupuy in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
Permalink