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Auteur Bois, Nathalie |
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[n° ou bulletin]
Titre : 078 - 06/2002 - Carnets d'aventures : Cahiers de vie... de lecture... de route... de recherche... instruments des "actes ordinaires" de lecture et d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 92 p. Prix : 8,00€ Langues : Français En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/sommaire78.htm Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF [n° ou bulletin] 078 - 06/2002 - Carnets d'aventures : Cahiers de vie... de lecture... de route... de recherche... instruments des "actes ordinaires" de lecture et d'écriture [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur . - 2002 . - 92 p.
8,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/sommaire78.htm Format de la ressource électronique : Sommaire en HTML. Articles en PDF
[article]
Titre : Carnets d'aventures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : carnet d'écriture carnet de lecture Résumé : Le projet de ce dossier prend naissance dans l’observation d’une réalité foisonnante autour de petits objets, qu’on nommera "carnets". Il nous faut penser à ces carnets écornés qui dépassent des poches et qui accompagnent dans la vie, à ces carnets de voyage où photographies, croquis et mots s’entrelacent pour rendre compte d’un instant que l’individu aura voulu capturer parce qu’il projette un éventuel remploi,... Il nous faut penser à ces objets qui emprisonnent des images, des mots, du sens et du ressenti dans un bric à brac apparent qui n’a pour visiteur que le propriétaire et créateur des lieux. Au départ donc, un outil de soi pour soi. Un outil, comme l’écrit Michel de Certeau, gagné contre une civilisation de la consommation qui nous prive des lieux où nous pourrions marquer les produits que nous consommons, des traces de notre réception.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page54.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 078 (06/2002)[article] Carnets d'aventures [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 2002.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 078 (06/2002)
Mots-clés : carnet d'écriture carnet de lecture Résumé : Le projet de ce dossier prend naissance dans l’observation d’une réalité foisonnante autour de petits objets, qu’on nommera "carnets". Il nous faut penser à ces carnets écornés qui dépassent des poches et qui accompagnent dans la vie, à ces carnets de voyage où photographies, croquis et mots s’entrelacent pour rendre compte d’un instant que l’individu aura voulu capturer parce qu’il projette un éventuel remploi,... Il nous faut penser à ces objets qui emprisonnent des images, des mots, du sens et du ressenti dans un bric à brac apparent qui n’a pour visiteur que le propriétaire et créateur des lieux. Au départ donc, un outil de soi pour soi. Un outil, comme l’écrit Michel de Certeau, gagné contre une civilisation de la consommation qui nous prive des lieux où nous pourrions marquer les produits que nous consommons, des traces de notre réception.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page54.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole et environnement : savoirs et production / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 065 (03/1999)
[article]
Titre : Ecole et environnement : savoirs et production Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-90 Langues : Français Mots-clés : école expérimentale pédagogie de projet BCD (bibliothèque centre documentaire) pratique de lecture Résumé : C'était il y a 20 ans, les écoles expérimentales. C'était il y a quelques mois, le congrès de l'AFL. Ce congrès s'était donné pour objectif d'exploiter pour le présent ce qui, depuis 20 ans, s'était inventé dans le cadre d'une expérimentation nationale initialement commandée par le Ministère et qui donna lieu à des propositions sur l'organisation générale de l'école : les BCD, la pédagogie de projet, l'organisation en cycles et les groupes multi-âges,... Ces 80 écoles, lancées dans l'aventure et dans l'Histoire, se dotaient d'une plate-forme commune résumée en cinq principes de fonctionnement interne renvoyant eux-mêmes à une conception de l'apprentissage et de l'enseignement : les classes exploiteraient l'hétérogénéité, elles seraient portées par des projets en relation avec la transformation de l'environnement, la question de l'ouverture de l'école et le développement du partenariat seraient posée, les enfants impliqués dans des groupes et dans des responsabilités seraient confrontés à la gestion d'un collectif, l'individualisation des apprentissages serait pris en charge. En novembre 1998, à Villeneuve d'Ascq, des directeurs d'écoles, des enseignants de ces écoles ont témoigné de cette aventure pédagogique et sont revenus sur les implications institutionnelles qu'elle représente, sur la transformation du métier que le fonctionnement des écoles induit, sur la manière de travailler et ce que cela a pu changer dans la relation de l'école aux autres instances éducatives et de politique locale... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P53.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 53-90[article] Ecole et environnement : savoirs et production [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 1999 . - p. 53-90.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 53-90
Mots-clés : école expérimentale pédagogie de projet BCD (bibliothèque centre documentaire) pratique de lecture Résumé : C'était il y a 20 ans, les écoles expérimentales. C'était il y a quelques mois, le congrès de l'AFL. Ce congrès s'était donné pour objectif d'exploiter pour le présent ce qui, depuis 20 ans, s'était inventé dans le cadre d'une expérimentation nationale initialement commandée par le Ministère et qui donna lieu à des propositions sur l'organisation générale de l'école : les BCD, la pédagogie de projet, l'organisation en cycles et les groupes multi-âges,... Ces 80 écoles, lancées dans l'aventure et dans l'Histoire, se dotaient d'une plate-forme commune résumée en cinq principes de fonctionnement interne renvoyant eux-mêmes à une conception de l'apprentissage et de l'enseignement : les classes exploiteraient l'hétérogénéité, elles seraient portées par des projets en relation avec la transformation de l'environnement, la question de l'ouverture de l'école et le développement du partenariat seraient posée, les enfants impliqués dans des groupes et dans des responsabilités seraient confrontés à la gestion d'un collectif, l'individualisation des apprentissages serait pris en charge. En novembre 1998, à Villeneuve d'Ascq, des directeurs d'écoles, des enseignants de ces écoles ont témoigné de cette aventure pédagogique et sont revenus sur les implications institutionnelles qu'elle représente, sur la transformation du métier que le fonctionnement des écoles induit, sur la manière de travailler et ce que cela a pu changer dans la relation de l'école aux autres instances éducatives et de politique locale... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P53.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 068 (12/1999)
[article]
Titre : L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur ; Koulberg, Serge, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 62-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture adulte Résumé : Apprendre à lire, jamais trop tard, jamais fini... Ce slogan, à l'instar du néologisme de lecturisation, exprime l'idée qu'un apprentissage linguistique comme celui de l'écrit et son perfectionnement ne peuvent plus être du seul ressort d'une institution spécialisée - l'école - même si cette dernière garde un rôle primordial au sein de tout dispositif nécessairement partenarial. C'est dire que l'AFL n'a jamais limité ses préoccupations au seul domaine scolaire, et qu'elle s'est toujours efforcée de concevoir une doctrine programmatique et d'élaborer des pratiques génériques, dût-elle imaginer les conditions du transfert, notamment dans la formation des adultes, de ce qu'elle avait expérimenté et mis en œuvre au niveau de l'apprentissage initial et scolaire.En outre, au-delà du strict plan des démarches et des techniques pédagogiques, pour ce qui concerne les adultes, l'AFL a aussi été présente et partie prenante dans les "débats de société" des deux dernières décennies sur l'analphabétisme, l'illettrisme, les causes et les effets de la non-lecture. Que dit et propose l'AFL depuis 20 ans à propos de la formation d'adultes ?
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL68/page62.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 068 (12/1999) . - p. 62-100[article] L'illettrisme au pied de la lettre ou comment des adultes apprennent une autre langue [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur ; Koulberg, Serge, Auteur . - 1999 . - p. 62-100.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 068 (12/1999) . - p. 62-100
Mots-clés : apprentissage de la lecture adulte Résumé : Apprendre à lire, jamais trop tard, jamais fini... Ce slogan, à l'instar du néologisme de lecturisation, exprime l'idée qu'un apprentissage linguistique comme celui de l'écrit et son perfectionnement ne peuvent plus être du seul ressort d'une institution spécialisée - l'école - même si cette dernière garde un rôle primordial au sein de tout dispositif nécessairement partenarial. C'est dire que l'AFL n'a jamais limité ses préoccupations au seul domaine scolaire, et qu'elle s'est toujours efforcée de concevoir une doctrine programmatique et d'élaborer des pratiques génériques, dût-elle imaginer les conditions du transfert, notamment dans la formation des adultes, de ce qu'elle avait expérimenté et mis en œuvre au niveau de l'apprentissage initial et scolaire.En outre, au-delà du strict plan des démarches et des techniques pédagogiques, pour ce qui concerne les adultes, l'AFL a aussi été présente et partie prenante dans les "débats de société" des deux dernières décennies sur l'analphabétisme, l'illettrisme, les causes et les effets de la non-lecture. Que dit et propose l'AFL depuis 20 ans à propos de la formation d'adultes ?
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL68/page62.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 060 (12/1997)
[article]
Titre : "Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 48-96 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement école logique de marché éditeur formation des enseignants Résumé : Quelques chiffres pour débuter ce dossier sur la littérature et les enjeux de son exploitation pédagogique : en 1996, le chiffre d'affaires global de l'édition française a atteint 15 milliards de francs, soit une baisse de 0,3%. Le chiffre d'affaires de l'édition jeunesse représente 1 milliard de francs et la situe en 2ème position. Elle connaît une hausse de 5%. Le tirage moyen d'un livre en édition jeunesse s'abaisse À 9 000 exemplaires. Le développement du secteur jeunesse se traduit par la production massive de "séries". La suprématie du registre économique s'impose, évidente. Parlons avec des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants, … tous évoquent les difficultés, l'office, la baisse tendancielle des tirages et la logique des flux tendus, la très faible durée de vie du livre après sa sortie, la faiblesse des ventes. Tout se passe comme si le livre jeunesse abandonnait une sorte de terrain particulier qui le maintenait hors de portée des logiques ordinaires du marché. Quelle logique du marché est à l'œuvre lorsque les auteurs-illustrateurs voient chuter des demandes d'intervention en stages de formation continue et initiale depuis l'instauration des IUFM ? Celle d'une concurrence entre des savoirs construits À partir de pratiques théorisées et des savoirs savants posés en chaire qu'on diffuse auprès d'un public rodé À ces pratiques ? Marché de diffusion du savoir…
Quelle est la logique du marché à l'œuvre lorsque les bibliothécaires voient disparaître de leur formation des spécialisations qui en faisaient des professionnels dotés d'outils d'interprétation et de réception critique de l'ensemble de la production ? Marché de la formation professionnelle… et sa précarité galopante. Quelle est la logique du marché à l'œuvre dans la fermeture toujours intensifiée de l'école sur elle-même qui impose aux partenaires extérieurs de rester à la porte ou de montrer patte blanche. La place et le rôle de l'école dans la société constituent-ils un marché ?En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 48-96[article] "Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 1997 . - p. 48-96.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 48-96
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement école logique de marché éditeur formation des enseignants Résumé : Quelques chiffres pour débuter ce dossier sur la littérature et les enjeux de son exploitation pédagogique : en 1996, le chiffre d'affaires global de l'édition française a atteint 15 milliards de francs, soit une baisse de 0,3%. Le chiffre d'affaires de l'édition jeunesse représente 1 milliard de francs et la situe en 2ème position. Elle connaît une hausse de 5%. Le tirage moyen d'un livre en édition jeunesse s'abaisse À 9 000 exemplaires. Le développement du secteur jeunesse se traduit par la production massive de "séries". La suprématie du registre économique s'impose, évidente. Parlons avec des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants, … tous évoquent les difficultés, l'office, la baisse tendancielle des tirages et la logique des flux tendus, la très faible durée de vie du livre après sa sortie, la faiblesse des ventes. Tout se passe comme si le livre jeunesse abandonnait une sorte de terrain particulier qui le maintenait hors de portée des logiques ordinaires du marché. Quelle logique du marché est à l'œuvre lorsque les auteurs-illustrateurs voient chuter des demandes d'intervention en stages de formation continue et initiale depuis l'instauration des IUFM ? Celle d'une concurrence entre des savoirs construits À partir de pratiques théorisées et des savoirs savants posés en chaire qu'on diffuse auprès d'un public rodé À ces pratiques ? Marché de diffusion du savoir…
Quelle est la logique du marché à l'œuvre lorsque les bibliothécaires voient disparaître de leur formation des spécialisations qui en faisaient des professionnels dotés d'outils d'interprétation et de réception critique de l'ensemble de la production ? Marché de la formation professionnelle… et sa précarité galopante. Quelle est la logique du marché à l'œuvre dans la fermeture toujours intensifiée de l'école sur elle-même qui impose aux partenaires extérieurs de rester à la porte ou de montrer patte blanche. La place et le rôle de l'école dans la société constituent-ils un marché ?En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral