BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole et environnement : savoirs et production / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 065 (03/1999)
[article]
Titre : Ecole et environnement : savoirs et production Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-90 Langues : Français Mots-clés : école expérimentale pédagogie de projet BCD (bibliothèque centre documentaire) pratique de lecture Résumé : C'était il y a 20 ans, les écoles expérimentales. C'était il y a quelques mois, le congrès de l'AFL. Ce congrès s'était donné pour objectif d'exploiter pour le présent ce qui, depuis 20 ans, s'était inventé dans le cadre d'une expérimentation nationale initialement commandée par le Ministère et qui donna lieu à des propositions sur l'organisation générale de l'école : les BCD, la pédagogie de projet, l'organisation en cycles et les groupes multi-âges,... Ces 80 écoles, lancées dans l'aventure et dans l'Histoire, se dotaient d'une plate-forme commune résumée en cinq principes de fonctionnement interne renvoyant eux-mêmes à une conception de l'apprentissage et de l'enseignement : les classes exploiteraient l'hétérogénéité, elles seraient portées par des projets en relation avec la transformation de l'environnement, la question de l'ouverture de l'école et le développement du partenariat seraient posée, les enfants impliqués dans des groupes et dans des responsabilités seraient confrontés à la gestion d'un collectif, l'individualisation des apprentissages serait pris en charge. En novembre 1998, à Villeneuve d'Ascq, des directeurs d'écoles, des enseignants de ces écoles ont témoigné de cette aventure pédagogique et sont revenus sur les implications institutionnelles qu'elle représente, sur la transformation du métier que le fonctionnement des écoles induit, sur la manière de travailler et ce que cela a pu changer dans la relation de l'école aux autres instances éducatives et de politique locale... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P53.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 53-90[article] Ecole et environnement : savoirs et production [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 1999 . - p. 53-90.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 065 (03/1999) . - p. 53-90
Mots-clés : école expérimentale pédagogie de projet BCD (bibliothèque centre documentaire) pratique de lecture Résumé : C'était il y a 20 ans, les écoles expérimentales. C'était il y a quelques mois, le congrès de l'AFL. Ce congrès s'était donné pour objectif d'exploiter pour le présent ce qui, depuis 20 ans, s'était inventé dans le cadre d'une expérimentation nationale initialement commandée par le Ministère et qui donna lieu à des propositions sur l'organisation générale de l'école : les BCD, la pédagogie de projet, l'organisation en cycles et les groupes multi-âges,... Ces 80 écoles, lancées dans l'aventure et dans l'Histoire, se dotaient d'une plate-forme commune résumée en cinq principes de fonctionnement interne renvoyant eux-mêmes à une conception de l'apprentissage et de l'enseignement : les classes exploiteraient l'hétérogénéité, elles seraient portées par des projets en relation avec la transformation de l'environnement, la question de l'ouverture de l'école et le développement du partenariat seraient posée, les enfants impliqués dans des groupes et dans des responsabilités seraient confrontés à la gestion d'un collectif, l'individualisation des apprentissages serait pris en charge. En novembre 1998, à Villeneuve d'Ascq, des directeurs d'écoles, des enseignants de ces écoles ont témoigné de cette aventure pédagogique et sont revenus sur les implications institutionnelles qu'elle représente, sur la transformation du métier que le fonctionnement des écoles induit, sur la manière de travailler et ce que cela a pu changer dans la relation de l'école aux autres instances éducatives et de politique locale... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL65/AL65P53.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les écoles expérimentales ont 20 ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : école expérimentale hétérogénéité pédagogie mixité gestion de groupes Résumé : Dans les années 70, de nombreuses écoles expérimentales ont, avec l'INRP, exploré des organisations pédagogiques nouvelles afin de lutter contre l'échec scolaire, contre les formes de sélection et de ségrégation scolaires. Dans cette recherche pédagogique se sont précisés des concepts dont le sort a marqué ce dernier quart de siècle : la BCD, la constitution des cycles, la continuité des apprentissages, l'hétérogénéité, l'équipe éducative, l'ouverture de l'école, les projets de production dans l'environnement, la conception du savoir comme processus et non comme résultat, une resocialisation des processus d'apprentissage plutôt qu'une scolarisation des lieux d'enseignement, un système éducatif ouvert sur les urgences du monde et donc soucieux de définir la réussite dans la capacité de l'individu A s'impliquer dans la promotion collective, etc.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL62/AL62P67.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 062 (06/1998)[article] Les écoles expérimentales ont 20 ans [texte imprimé] . - 1998.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 062 (06/1998)
Mots-clés : école expérimentale hétérogénéité pédagogie mixité gestion de groupes Résumé : Dans les années 70, de nombreuses écoles expérimentales ont, avec l'INRP, exploré des organisations pédagogiques nouvelles afin de lutter contre l'échec scolaire, contre les formes de sélection et de ségrégation scolaires. Dans cette recherche pédagogique se sont précisés des concepts dont le sort a marqué ce dernier quart de siècle : la BCD, la constitution des cycles, la continuité des apprentissages, l'hétérogénéité, l'équipe éducative, l'ouverture de l'école, les projets de production dans l'environnement, la conception du savoir comme processus et non comme résultat, une resocialisation des processus d'apprentissage plutôt qu'une scolarisation des lieux d'enseignement, un système éducatif ouvert sur les urgences du monde et donc soucieux de définir la réussite dans la capacité de l'individu A s'impliquer dans la promotion collective, etc.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL62/AL62P67.html Format de la ressource électronique : Texte intégral