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"Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse / Bois, Nathalie in Les actes de lecture, 060 (12/1997)
[article]
Titre : "Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bois, Nathalie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 48-96 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement école logique de marché éditeur formation des enseignants Résumé : Quelques chiffres pour débuter ce dossier sur la littérature et les enjeux de son exploitation pédagogique : en 1996, le chiffre d'affaires global de l'édition française a atteint 15 milliards de francs, soit une baisse de 0,3%. Le chiffre d'affaires de l'édition jeunesse représente 1 milliard de francs et la situe en 2ème position. Elle connaît une hausse de 5%. Le tirage moyen d'un livre en édition jeunesse s'abaisse À 9 000 exemplaires. Le développement du secteur jeunesse se traduit par la production massive de "séries". La suprématie du registre économique s'impose, évidente. Parlons avec des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants, … tous évoquent les difficultés, l'office, la baisse tendancielle des tirages et la logique des flux tendus, la très faible durée de vie du livre après sa sortie, la faiblesse des ventes. Tout se passe comme si le livre jeunesse abandonnait une sorte de terrain particulier qui le maintenait hors de portée des logiques ordinaires du marché. Quelle logique du marché est à l'œuvre lorsque les auteurs-illustrateurs voient chuter des demandes d'intervention en stages de formation continue et initiale depuis l'instauration des IUFM ? Celle d'une concurrence entre des savoirs construits À partir de pratiques théorisées et des savoirs savants posés en chaire qu'on diffuse auprès d'un public rodé À ces pratiques ? Marché de diffusion du savoir…
Quelle est la logique du marché à l'œuvre lorsque les bibliothécaires voient disparaître de leur formation des spécialisations qui en faisaient des professionnels dotés d'outils d'interprétation et de réception critique de l'ensemble de la production ? Marché de la formation professionnelle… et sa précarité galopante. Quelle est la logique du marché à l'œuvre dans la fermeture toujours intensifiée de l'école sur elle-même qui impose aux partenaires extérieurs de rester à la porte ou de montrer patte blanche. La place et le rôle de l'école dans la société constituent-ils un marché ?En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 48-96[article] "Les jeunes lectures durent toujours" Les enjeux pédagogiques de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Bois, Nathalie, Auteur . - 1997 . - p. 48-96.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 060 (12/1997) . - p. 48-96
Mots-clés : littérature de jeunesse enseignement école logique de marché éditeur formation des enseignants Résumé : Quelques chiffres pour débuter ce dossier sur la littérature et les enjeux de son exploitation pédagogique : en 1996, le chiffre d'affaires global de l'édition française a atteint 15 milliards de francs, soit une baisse de 0,3%. Le chiffre d'affaires de l'édition jeunesse représente 1 milliard de francs et la situe en 2ème position. Elle connaît une hausse de 5%. Le tirage moyen d'un livre en édition jeunesse s'abaisse À 9 000 exemplaires. Le développement du secteur jeunesse se traduit par la production massive de "séries". La suprématie du registre économique s'impose, évidente. Parlons avec des éditeurs, des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des enseignants, … tous évoquent les difficultés, l'office, la baisse tendancielle des tirages et la logique des flux tendus, la très faible durée de vie du livre après sa sortie, la faiblesse des ventes. Tout se passe comme si le livre jeunesse abandonnait une sorte de terrain particulier qui le maintenait hors de portée des logiques ordinaires du marché. Quelle logique du marché est à l'œuvre lorsque les auteurs-illustrateurs voient chuter des demandes d'intervention en stages de formation continue et initiale depuis l'instauration des IUFM ? Celle d'une concurrence entre des savoirs construits À partir de pratiques théorisées et des savoirs savants posés en chaire qu'on diffuse auprès d'un public rodé À ces pratiques ? Marché de diffusion du savoir…
Quelle est la logique du marché à l'œuvre lorsque les bibliothécaires voient disparaître de leur formation des spécialisations qui en faisaient des professionnels dotés d'outils d'interprétation et de réception critique de l'ensemble de la production ? Marché de la formation professionnelle… et sa précarité galopante. Quelle est la logique du marché à l'œuvre dans la fermeture toujours intensifiée de l'école sur elle-même qui impose aux partenaires extérieurs de rester à la porte ou de montrer patte blanche. La place et le rôle de l'école dans la société constituent-ils un marché ?En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL60/AL60P48.html Format de la ressource électronique : Texte intégral