BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'format'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album, terrain d'aventure / Francine Foulquier in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : L'album, terrain d'aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Foulquier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse pliage mise en page album jeu manipulation format pop-up démarche de création innovante livre magique livre objet objet d'art Résumé : Ce foisonnement créatif bouscule les conventions formelles de l'album pour la jeunesse. Mais il modifie également le rapport des enfants au livre et à la lecture en leur proposant une remarquable "terrain d'aventure". Les jeux avec l'épaisseur du papier, avec les formats, les plis et les replis, la mise en pages - mise en scène théâtralisée, l'animation des images... stimulent tous les sens du lecteur, son imaginaire et sa sensibilité. L'article fait découvrir toute la richesse et la diversité de ces propositions.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 90-103[article] L'album, terrain d'aventure [texte imprimé] / Francine Foulquier, Auteur . - 2012 . - p. 90-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 90-103
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse pliage mise en page album jeu manipulation format pop-up démarche de création innovante livre magique livre objet objet d'art Résumé : Ce foisonnement créatif bouscule les conventions formelles de l'album pour la jeunesse. Mais il modifie également le rapport des enfants au livre et à la lecture en leur proposant une remarquable "terrain d'aventure". Les jeux avec l'épaisseur du papier, avec les formats, les plis et les replis, la mise en pages - mise en scène théâtralisée, l'animation des images... stimulent tous les sens du lecteur, son imaginaire et sa sensibilité. L'article fait découvrir toute la richesse et la diversité de ces propositions. Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d’exploration de l’esprit humain / Michel Deleau in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d’exploration de l’esprit humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 349-363 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : New Look activité cognitive paradigme développement humain format communication éducation Résumé : Ce texte qui n’est ni une nécrologie ni un cours d’histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S’il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance – au moins en France –, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l’activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la "boîte noire", qu’homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 349-363[article] Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : Une vie d’exploration de l’esprit humain [texte imprimé] / Michel Deleau, Auteur . - 2016 . - p. 349-363.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 349-363
Mots-clés : New Look activité cognitive paradigme développement humain format communication éducation Résumé : Ce texte qui n’est ni une nécrologie ni un cours d’histoire de la psychologie, est une réflexion sur les caractéristiques de J. S. Bruner qui ont fait de lui un chercheur si important durant une carrière exceptionnellement longue. S’il est bien connu comme scientifique et comme intellectuel, cette connaissance – au moins en France –, est souvent partielle et parfois trompeuse. Le texte souligne que, bien que Bruner ait été impliqué dans de nombreux sous-domaines de la psychologie, son objectif a toujours été le même : tenter de comprendre comment est organisée l’activité mentale, et comment les contraintes culturelles interviennent dans sa constitution. Le texte souligne trois aspects de sa contribution : en tant que scientifique qui a introduit des représentations et des stratégies dans la "boîte noire", qu’homme engagé dans la vie sociale, et comme intellectuel qui a toujours cherché à établir des connexions entre la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
[article]
Titre : S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 175-188 : Langues : Français Mots-clés : augmentation flexibilité format représentation Résumé : Etude du développement de la capacité d'enfants de 6, 8 et 10 ans à s'adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre aux enfants un dessin modèle soit pour le dessiner, soit pour le reconnaître parmi d'autres dessins. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 175-188 :[article] S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale [texte imprimé] / Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2007 . - p. 175-188 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 175-188 :
Mots-clés : augmentation flexibilité format représentation Résumé : Etude du développement de la capacité d'enfants de 6, 8 et 10 ans à s'adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre aux enfants un dessin modèle soit pour le dessiner, soit pour le reconnaître parmi d'autres dessins. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images / Hervé Hunkeler in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
[article]
Titre : Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481-503 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : format stratégie d’étayage lexique précoce livre d’images Résumé : Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 481-503[article] Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2014 . - p. 481-503.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 481-503
Mots-clés : format stratégie d’étayage lexique précoce livre d’images Résumé : Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires développementales et individuelles de la transition vers la communication symbolique / Luigia Camaioni in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
[article]
Titre : Trajectoires développementales et individuelles de la transition vers la communication symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigia Camaioni, Auteur ; Tiziana Aureli, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 259-275 : Langues : Français Mots-clés : communication symbolique format différence interindividuelle Résumé : Entre 10 et 24 mois, un enfant progresse typiquement d'une communication qui use de signaux conventionnels (gestuels et verbaux) à l'utilisation de mots et de phrases pour exprimer les significations. Dans une étude antérieure, cette transition a été étudiée en analysant les formats partagés entre mère et enfant et les actes de l'enfant, et des trajectoires développementales claires ont été mises en évidence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 259-275 :[article] Trajectoires développementales et individuelles de la transition vers la communication symbolique [texte imprimé] / Luigia Camaioni, Auteur ; Tiziana Aureli, Auteur . - 2002 . - p. 259-275 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 259-275 :
Mots-clés : communication symbolique format différence interindividuelle Résumé : Entre 10 et 24 mois, un enfant progresse typiquement d'une communication qui use de signaux conventionnels (gestuels et verbaux) à l'utilisation de mots et de phrases pour exprimer les significations. Dans une étude antérieure, cette transition a été étudiée en analysant les formats partagés entre mère et enfant et les actes de l'enfant, et des trajectoires développementales claires ont été mises en évidence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral