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Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perméabilité espace interpersonnel espace personnel espace de préhension flexibilité Résumé : L’espace personnel contient l’espace interpersonnel et l’espace de préhension. L’étude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à l’intrusion dans ces limites en estime la perméabilité. L’espace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de l’espace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font l’objet d’études comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type d’attachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 113-122[article] Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2021 . - p. 113-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 113-122
Mots-clés : perméabilité espace interpersonnel espace personnel espace de préhension flexibilité Résumé : L’espace personnel contient l’espace interpersonnel et l’espace de préhension. L’étude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à l’intrusion dans ces limites en estime la perméabilité. L’espace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de l’espace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font l’objet d’études comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type d’attachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthélemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151[article] Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions [texte imprimé] / Marie Barthélemy, Auteur . - 2021 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151
Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Kangasniemi, Erkki J., Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 32-43 Langues : Français Mots-clés : Finlande système éducatif recherche enseignement polyvalent égalité des chances groupe flexibilité performance élève Résumé : La conversion du système éducatif à l'enseignement polyvalent de base est en cours en Finlande. Cette réforme a notamment pour objet de donner des chances égales d'accès à l'éducation en supprimant tous obstacles d'ordre géographique ou économique. Les élèves d'une même classe ne sont pas nécessairement répartis par groupes. Dans le cycle élémentaire de l'école polyvalente, les objectifs de l'enseignement sont les mêmes pour tous les élèves, mais on peut chercher à atteindre ces objectifs par différents moyens pédagogiques ou en constituant des groupes à l'intérieur de la classe. Par contre, dans le cycle avancé et pour certaines disciplines, les élèves sont répartis en sections d'après le niveau effectif ou attendu de leurs performances. Les sections ainsi créées ont des objectifs différents. L'étude a surtout cherché à évaluer le degré de réalisation des objectifs et les différences de performance entre sections. Elle a observé, d'une part, des variations considérables de performances moyennes entre sections et, d'autre part, un certain chevauchement dans la répartition des performances entre les sections. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 32-43[article] Finlande [texte imprimé] / Kangasniemi, Erkki J., Auteur . - 1977 . - p. 32-43.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 32-43
Mots-clés : Finlande système éducatif recherche enseignement polyvalent égalité des chances groupe flexibilité performance élève Résumé : La conversion du système éducatif à l'enseignement polyvalent de base est en cours en Finlande. Cette réforme a notamment pour objet de donner des chances égales d'accès à l'éducation en supprimant tous obstacles d'ordre géographique ou économique. Les élèves d'une même classe ne sont pas nécessairement répartis par groupes. Dans le cycle élémentaire de l'école polyvalente, les objectifs de l'enseignement sont les mêmes pour tous les élèves, mais on peut chercher à atteindre ces objectifs par différents moyens pédagogiques ou en constituant des groupes à l'intérieur de la classe. Par contre, dans le cycle avancé et pour certaines disciplines, les élèves sont répartis en sections d'après le niveau effectif ou attendu de leurs performances. Les sections ainsi créées ont des objectifs différents. L'étude a surtout cherché à évaluer le degré de réalisation des objectifs et les différences de performance entre sections. Elle a observé, d'une part, des variations considérables de performances moyennes entre sections et, d'autre part, un certain chevauchement dans la répartition des performances entre les sections. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance / Papadopoulou, Melpomeni in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance Type de document : document électronique Auteurs : Papadopoulou, Melpomeni, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) imprévisibilité flexibilité geste professionnel affordance Résumé : L’arrivée de nouvelles technologies dans le champ de la formation d’adultes influence de façon importante les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre contribution interroge la place qu’occupe l’imprévisibilité, intrinsèque aux situations de formation d’adultes, dans le cadre des FOAD. Comment penser les rapports entre contraintes techniques et libertés d’action, entre didactique des contenus et aléas de vie, et enfin, entre programmation et improvisation ? La relation interdépendante entre d’une part les gestes professionnels et d’autre part les environnements techniques flexibles est mise en avant pour permettre la prise en compte de l’imprévisibilité des situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Penser l’imprévisibilité dans les dispositifs des formations ouvertes et à distance [document électronique] / Papadopoulou, Melpomeni, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) imprévisibilité flexibilité geste professionnel affordance Résumé : L’arrivée de nouvelles technologies dans le champ de la formation d’adultes influence de façon importante les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Notre contribution interroge la place qu’occupe l’imprévisibilité, intrinsèque aux situations de formation d’adultes, dans le cadre des FOAD. Comment penser les rapports entre contraintes techniques et libertés d’action, entre didactique des contenus et aléas de vie, et enfin, entre programmation et improvisation ? La relation interdépendante entre d’une part les gestes professionnels et d’autre part les environnements techniques flexibles est mise en avant pour permettre la prise en compte de l’imprévisibilité des situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21768 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
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