BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Barthélemy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthélemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151[article] Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions [texte imprimé] / Marie Barthélemy, Auteur . - 2021 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151
Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? / Jean-Louis Dufays in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
[article]
Titre : Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compréhension enseignement didactique continuité de l'enseignement Résumé : Cet article vise à analyser comment, à trois niveaux scolaires différents (9, 12 et 15 ans), 24 enseignants belges et français sélectionnent des aspects du texte et les extraits correspondants (le titre, le cadre spatio-temporel, les personnages, le narrateur, la morale…) lorsqu’ils conduisent une séance de travail sur une nouvelle de Romain Gary. Nous nous interrogeons plus particulièrement sur les modalités de l’extraction au fil des leçons (comment des extraits sont-ils sélectionnés ?), sur les divers usages qui sont faits des extraits et sur les pratiques scolaires dont ils font l’objet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 53-73[article] Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2022 . - p. 53-73.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 53-73
Mots-clés : lecture littérature compréhension enseignement didactique continuité de l'enseignement Résumé : Cet article vise à analyser comment, à trois niveaux scolaires différents (9, 12 et 15 ans), 24 enseignants belges et français sélectionnent des aspects du texte et les extraits correspondants (le titre, le cadre spatio-temporel, les personnages, le narrateur, la morale…) lorsqu’ils conduisent une séance de travail sur une nouvelle de Romain Gary. Nous nous interrogeons plus particulièrement sur les modalités de l’extraction au fil des leçons (comment des extraits sont-ils sélectionnés ?), sur les divers usages qui sont faits des extraits et sur les pratiques scolaires dont ils font l’objet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4499 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral