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L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? Type de document : document électronique Auteurs : Myrna Gannagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [document électronique] / Myrna Gannagé, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthélemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151[article] Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions [texte imprimé] / Marie Barthélemy, Auteur . - 2021 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151
Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral La raréfaction du jeune enfant dans un milieu familial en transformation rapide / Alain Norvez in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
[article]
Titre : La raréfaction du jeune enfant dans un milieu familial en transformation rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Norvez, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-97 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance population (démographie) ville milieu rural raréfaction mutation environnement social milieu modeste Résumé : Il a fallut attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que des changements interviennent sur la petite enfance : intégration de la mère et de l'enfant dans le système médical périnatal ; ce qui eut pour conséquence d'abaisser considérablement la mortalité ; participation à une vie sociale, en dehors de la famille, dès le plus jeune âge, pour une forte proportion d'enfants. Ces transformations ont modifié l'existence des plus jeunes, en même temps que la collectivité prenait conscience de l'importance de cette population enfantine. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 87-97 :[article] La raréfaction du jeune enfant dans un milieu familial en transformation rapide [texte imprimé] / Alain Norvez, Auteur . - 1998 . - p. 87-97 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 87-97 :
Mots-clés : petite enfance population (démographie) ville milieu rural raréfaction mutation environnement social milieu modeste Résumé : Il a fallut attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour que des changements interviennent sur la petite enfance : intégration de la mère et de l'enfant dans le système médical périnatal ; ce qui eut pour conséquence d'abaisser considérablement la mortalité ; participation à une vie sociale, en dehors de la famille, dès le plus jeune âge, pour une forte proportion d'enfants. Ces transformations ont modifié l'existence des plus jeunes, en même temps que la collectivité prenait conscience de l'importance de cette population enfantine. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation travail contenu de l’éducation environnement économique politique et administration de l’enseignement environnement social Résumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 15-28[article] Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur . - 2015 . - p. 15-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 15-28
Mots-clés : éducation formation travail contenu de l’éducation environnement économique politique et administration de l’enseignement environnement social Résumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre / Julien Danhier in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138[article] Varia : Une ségrégation peut en cacher une autre : La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Rob Kaelen, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur . - 2017 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 117-138
Mots-clés : environnement social société culture langue religion analyse statistique classe système éducatif Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : Texte intégral