BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif à médiation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? Type de document : document électronique Auteurs : Myrna Gannagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [document électronique] / Myrna Gannagé, Auteur . - 2017 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 51-60
Mots-clés : traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositif à médiation Résumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du "Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille". Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy / Arnaud Dubois in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation Résumé : L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44[article] Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur . - 2019 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 31-44
Mots-clés : médiation dispositif à médiation revue Cliopsy éducation et formation Résumé : L’auteur présente une recherche qu’il a menée dans le cadre de son Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation. Considérant son dispositif d’analyse de pratiques professionnelles comme un dispositif à médiation, il cherche à situer cette proposition dans le courant de recherche articulant éducation et psychanalyse en France. Pour cela, il fait un travail de repérage et d’analyse des usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy entre 2009 et 2017. Il rappelle d’abord que la notion de médiation a fait l’objet de nombreux travaux dans la discipline "sciences de l’éducation" depuis les années 1980, notamment dans le champ de la pédagogie institutionnelle. Il identifie ensuite cinq acceptions de la notion de médiation telle qu’elle est mobilisée dans les dix-sept premiers numéros de la revue Cliopsy. Il repère ainsi des évolutions et des inflexions théoriques concernant les usages de la notion de médiation dans le courant de recherche clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral