BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'études littéraires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Barthélemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 137-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151[article] Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : Corpus, activités et conceptions [texte imprimé] / Marie Barthélemy, Auteur . - 2021 . - p. 137-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 137-151
Mots-clés : programme d'études école secondaire études littéraires environnement social flexibilité Résumé : L'article présente une analyse de données portant sur l'enseignement de la littérature récoltées dans trois écoles secondaires de Belgique francophone accueillant chacune des publics contrastés au niveau socioéconomique. À partir des déclarations de professeurs exerçant en troisième (élèves de 14 ans) et en sixième (élèves de 18 ans) au sujet de leurs pratiques et des conceptions qui soutiennent leur travail, l'enjeu est de tenter de percevoir comment les enseignants, soumis au même curriculum prescrit, face à des élèves issus de milieux différents, interprètent le programme et construisent leur cours de littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3199 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires / Nathalie Denizot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
[article]
Titre : L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires exercice Résumé : Cet article envisage l’extrait et l’extraction dans l’enseignement secondaire français d’un point de vue didactique, comme un processus de scolarisation des œuvres littéraires. Il envisage tout d’abord l’extrait en tant que support privilégié de la mise au travail des élèves, et questionne l’extrait et l’exercice en tant que couple fondateur des pratiques d’enseignement de la littérature. Il analyse ensuite des formes variées de réancrage des extraits (assemblage, amphitextualité, lecture suivie) pour comprendre comment elles s’intègrent et s’articulent aux pratiques disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 145-160[article] L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2022 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 145-160
Mots-clés : didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires exercice Résumé : Cet article envisage l’extrait et l’extraction dans l’enseignement secondaire français d’un point de vue didactique, comme un processus de scolarisation des œuvres littéraires. Il envisage tout d’abord l’extrait en tant que support privilégié de la mise au travail des élèves, et questionne l’extrait et l’exercice en tant que couple fondateur des pratiques d’enseignement de la littérature. Il analyse ensuite des formes variées de réancrage des extraits (assemblage, amphitextualité, lecture suivie) pour comprendre comment elles s’intègrent et s’articulent aux pratiques disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne : Diversité des propositions pour l'écriture d'une lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-125 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : études littéraires lecture méthodologie commentaire site Internet Résumé : Quelle image donnent du commentaire les méthodes et les exemples rédigés que l’on trouve en ligne ? Face à la complexité de l’écriture du commentaire, l’étude met en évidence sa place seconde dans les démarches selon le modèle ancien de la rhétorique. À partir d’un ensemble de commentaires rédigés concernant l’article " Autorité politique" de Diderot, l’incipit du Père Goriot de Balzac et le poème en prose "Aube" de Rimbaud, elle analyse ensuite la variété des réalisations proposées aux élèves des lycées en quête d’aides extra-scolaires. Les analyses montrent que les commentaires rédigés en ligne sont rarement totalement réussis et que leur écriture souvent ritualisée n’est quasiment jamais dans une perspective de progression. Restent des ensembles de documents variés que les professeurs peuvent utiliser dans une perspective critique qui peut passer par la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 107-125[article] Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne : Diversité des propositions pour l'écriture d'une lecture [texte imprimé] / Jean-François Massol, Auteur . - 2022 . - p. 107-125.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 107-125
Mots-clés : études littéraires lecture méthodologie commentaire site Internet Résumé : Quelle image donnent du commentaire les méthodes et les exemples rédigés que l’on trouve en ligne ? Face à la complexité de l’écriture du commentaire, l’étude met en évidence sa place seconde dans les démarches selon le modèle ancien de la rhétorique. À partir d’un ensemble de commentaires rédigés concernant l’article " Autorité politique" de Diderot, l’incipit du Père Goriot de Balzac et le poème en prose "Aube" de Rimbaud, elle analyse ensuite la variété des réalisations proposées aux élèves des lycées en quête d’aides extra-scolaires. Les analyses montrent que les commentaires rédigés en ligne sont rarement totalement réussis et que leur écriture souvent ritualisée n’est quasiment jamais dans une perspective de progression. Restent des ensembles de documents variés que les professeurs peuvent utiliser dans une perspective critique qui peut passer par la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58[article] Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2020 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58
Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
[article]
Titre : Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires Résumé : S’interrogeant sur la scolarisation des romans de Victor Hugo, l’article propose une triple approche comparatiste, historique et didactique en analysant, à travers un corpus raisonné de manuels scolaires, quels sont les extraits lus dans quatre niveaux scolaires : le lycée général, professionnel, le collège et l’école primaire, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe. À travers les extraits et leur rapport à l’œuvre intégrale, il s’agit de découvrir ce qui s’enseigne selon les âges et les niveaux scolaires des élèves et quelles sont les finalités visées dans le domaine de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 109-125[article] Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur . - 2022 . - p. 109-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 109-125
Mots-clés : didactique activité scolaire enseignement secondaire lecture études littéraires Résumé : S’interrogeant sur la scolarisation des romans de Victor Hugo, l’article propose une triple approche comparatiste, historique et didactique en analysant, à travers un corpus raisonné de manuels scolaires, quels sont les extraits lus dans quatre niveaux scolaires : le lycée général, professionnel, le collège et l’école primaire, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe. À travers les extraits et leur rapport à l’œuvre intégrale, il s’agit de découvrir ce qui s’enseigne selon les âges et les niveaux scolaires des élèves et quelles sont les finalités visées dans le domaine de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4554 Format de la ressource électronique : Texte intégral