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Démystifier l'accès aux classes préparatoires / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 232 (01/2013)
[article]
Titre : Démystifier l'accès aux classes préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement science pédagogie coopérative classe préparatoire Résumé : Bruno Jeauffroy, Président de l’Union des Professeurs de Spéciales : les jeunes doivent oser candidater pour les classes préparatoires scientifiques qui se sont multipliées et démocratisées en 20 ans.
in Animation & éducation (Paris) > 232 (01/2013) . - p. 22-23[article] Démystifier l'accès aux classes préparatoires [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 232 (01/2013) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire enseignement science pédagogie coopérative classe préparatoire Résumé : Bruno Jeauffroy, Président de l’Union des Professeurs de Spéciales : les jeunes doivent oser candidater pour les classes préparatoires scientifiques qui se sont multipliées et démocratisées en 20 ans. Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58[article] Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [texte imprimé] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2020 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 43-58
Mots-clés : classe préparatoire socialisation apprentissage études littéraires Résumé : L’article prend pour objet les apprentissages de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire d’un établissement privé de l’ouest parisien. La classe préparatoire comme institution socialement et scolairement située produit des cadres stricts de travail, générant la construction d’un rapport spécifique au temps et au travail scolaire. Souvent déstabilisés par leur accession à cet univers institutionnel, les élèves apprennent en outre à prendre en charge une dimension moins connue et plus implicite en travaillant individuellement sur leurs états intérieurs et leur manière de les percevoir. Le travail sur les émotions qui en résulte est une manière de s’ajuster aux contraintes institutionnelles en oscillant entre engagement et distanciation. L’article vise ainsi à mettre au jour chez les élèves la manière d’utiliser leurs émotions comme un travail à part entière, selon un rythme et des modalités qui varient toutefois en fonction de leur origine sociale et de leur trajectoire scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? / Cédric Laheyne in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
[article]
Titre : La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46[article] La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? [document électronique] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2022 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46
Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral