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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 7 N° 3VariaMention de date : 2021 Paru le : 03/06/2022 |
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[article]
Titre : Note de synthèse : Comment se conjuguent "évaluation" et "développement professionnel des enseignants" dans les écrits scientifiques de l’Admee ? Type de document : document électronique Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel enseignant évaluation typologie enjeu Résumé : Les questionnements liés aux enjeux de développement professionnel des enseignants font partie des thématiques récurrentes des colloques de l’Admee-Europe. Les liens entre "évaluation" (coeur de l’association) et "développement professionnel" ont dès lors été envisagés de multiples façons dans les travaux issus de cette association. L’enjeu de la présente note de synthèse est de déterminer une typologie permettant d’organiser la façon dont sont envisagés ces liens dans les écrits francophones. Pour ce faire, l’analyse porte sur dix années d’écrits publiés dans les revues MEE et e-JIREF, ainsi que dans les différents ouvrages issus des colloques. Après avoir défini le concept de "développement professionnel" et débattu de quelques enjeux liés à celui-ci dans le cadre de la formation des enseignants, le texte propose d’organiser les travaux en deux axes : "L’évaluation comme levier du développement professionnel" et "Des espaces de formation pour oeuvrer au développement professionnel en évaluation". Il fait alors état de la diversité des travaux développés dans chacun de ces deux axes, en y situant les diverses publications retenues et en cernant leurs enjeux en termes de public concerné et d’objets (d’évaluation et de développement professionnel) investigués. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/319/180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 5-26[article] Note de synthèse : Comment se conjuguent "évaluation" et "développement professionnel des enseignants" dans les écrits scientifiques de l’Admee ? [document électronique] / Annick Fagnant, Auteur ; Christelle Goffin, Auteur . - 2022 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 5-26
Mots-clés : développement professionnel enseignant évaluation typologie enjeu Résumé : Les questionnements liés aux enjeux de développement professionnel des enseignants font partie des thématiques récurrentes des colloques de l’Admee-Europe. Les liens entre "évaluation" (coeur de l’association) et "développement professionnel" ont dès lors été envisagés de multiples façons dans les travaux issus de cette association. L’enjeu de la présente note de synthèse est de déterminer une typologie permettant d’organiser la façon dont sont envisagés ces liens dans les écrits francophones. Pour ce faire, l’analyse porte sur dix années d’écrits publiés dans les revues MEE et e-JIREF, ainsi que dans les différents ouvrages issus des colloques. Après avoir défini le concept de "développement professionnel" et débattu de quelques enjeux liés à celui-ci dans le cadre de la formation des enseignants, le texte propose d’organiser les travaux en deux axes : "L’évaluation comme levier du développement professionnel" et "Des espaces de formation pour oeuvrer au développement professionnel en évaluation". Il fait alors état de la diversité des travaux développés dans chacun de ces deux axes, en y situant les diverses publications retenues et en cernant leurs enjeux en termes de public concerné et d’objets (d’évaluation et de développement professionnel) investigués. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/319/180 Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? / Cédric Laheyne in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
[article]
Titre : La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46[article] La régulation des émotions : critère d’évaluation dans la formation des groupes d’entraide scolaire en classe préparatoire littéraire ? [document électronique] / Cédric Laheyne, Auteur . - 2022 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 27-46
Mots-clés : évaluation classe préparatoire émotion utilité sociale entraide scolaire Résumé : Dans le contexte d’une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, dispositif de formation emblématique de l’élitisme au sein du système éducatif français, cet article s’appuie sur une recherche doctorale menée au sein de la filière littéraire B/L (lettres et sciences sociales). À partir d’une enquête par observation et entretiens semi-directifs, il montre que l’évaluation formelle à l’oeuvre traditionnellement dans ce dispositif est complétée par une autre forme d’évaluation plus implicite. Celle-ci se fonde sur des jugements forgés par les élèves et prend pour critère la capacité de régulation des émotions mobilisée au cours des épreuves. Ce travail de recherche a pour hypothèse que ce processus évaluatif est à l’origine de la formation des groupes d’entraide scolaire, en particulier ceux qui se destinent à la préparation des concours les plus prestigieux. Il souligne à ce titre le poids des facteurs de la trajectoire scolaire et de règles de sentiment pour intégrer des groupes d’entraide scolaire performants. Il revisite dans ce contexte les rapports entre évaluation formelle et évaluation informelle et les apprentissages sous-tendus par cette dernière. Il met enfin en lumière l’importance des savoirs par incorporation dans la constitution d’une élite sociale au sein même d’une filière d’élite et les stratégies développées par certains élèves pour contourner les jugements d’exclusion, par la mobilisation d’un travail de figuration qui vise à cacher les émotions. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/320/181 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’open-badge : un outil au service de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur ? / Rollin, Bastien in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
[article]
Titre : L’open-badge : un outil au service de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Rollin, Bastien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : badge numérique évaluation enseignement supérieur équité Résumé : Le processus de Bologne a sensibilisé l’enseignement supérieur à l’approche par compétences. L’évaluation et la reconnaissance aussi bien des savoirs et compétences disciplinaires que des compétences dites "transversales" sont devenues de véritables enjeux pour les établissements de l’enseignement supérieur. Devant la complexité à évaluer les compétences, notamment transversales, l’enseignement supérieur tente d’identifier de nouvelles solutions. Cet article propose de revenir sur l’implémentation, au sein d’une première année en licence en sciences de l’éducation, d’un nouvel outil digital, appelé open-badge, dans le cadre d’un dispositif visant à promouvoir, évaluer et reconnaître plusieurs compétences transversales jugées essentielles dans la réussite dans l’enseignement supérieur. À partir d’une méthodologie quantitative, notre étude a pour objectif de revenir sur l’intérêt qu’ont les étudiants pour un tel outil digital mais aussi de questionner son caractère équitable. Nos résultats montrent que certaines caractéristiques individuelles, comme le niveau d’autodétermination des étudiants, leur performance académique ou encore leur niveau de compétences numériques pèsent à la fois sur leur décision de s’engager dans un dispositif proposant des open-badges mais aussi influencent le nombre de badges numériques acquis. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/321/182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 47-72[article] L’open-badge : un outil au service de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Rollin, Bastien, Auteur . - 2022 . - p. 47-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 47-72
Mots-clés : badge numérique évaluation enseignement supérieur équité Résumé : Le processus de Bologne a sensibilisé l’enseignement supérieur à l’approche par compétences. L’évaluation et la reconnaissance aussi bien des savoirs et compétences disciplinaires que des compétences dites "transversales" sont devenues de véritables enjeux pour les établissements de l’enseignement supérieur. Devant la complexité à évaluer les compétences, notamment transversales, l’enseignement supérieur tente d’identifier de nouvelles solutions. Cet article propose de revenir sur l’implémentation, au sein d’une première année en licence en sciences de l’éducation, d’un nouvel outil digital, appelé open-badge, dans le cadre d’un dispositif visant à promouvoir, évaluer et reconnaître plusieurs compétences transversales jugées essentielles dans la réussite dans l’enseignement supérieur. À partir d’une méthodologie quantitative, notre étude a pour objectif de revenir sur l’intérêt qu’ont les étudiants pour un tel outil digital mais aussi de questionner son caractère équitable. Nos résultats montrent que certaines caractéristiques individuelles, comme le niveau d’autodétermination des étudiants, leur performance académique ou encore leur niveau de compétences numériques pèsent à la fois sur leur décision de s’engager dans un dispositif proposant des open-badges mais aussi influencent le nombre de badges numériques acquis. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/321/182 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? / Vilches, Océane in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Vilches, Océane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-93 Langues : Français Mots-clés : garantie jeunes NEET (Not in Education, Employment or Trainin) évaluation compétence non académique Résumé : Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer les effets du dispositif GJ sur l’insertion en formation ou professionnelle, mais également sur le développement de compétences non académiques par les bénéficiaires. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mission locale Nevers Sud-Nivernais. À partir d’une méthode longitudinale qualitative, nous avons recueilli au total cinquante-cinq entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de l’accompagnement. Ces entretiens ont été complétés par une vingtaine de journées d’observation directe et participante durant des ateliers collectifs. Ainsi, notre analyse s’inscrit dans une démarche sociologique et entend comprendre les parcours et aspirations des jeunes après un an d’accompagnement. Nos résultats principaux montrent que l’insertion professionnelle et sociale de nos enquêtés s’améliorent à l’issue du dispositif, mais qu’il faut nuancer cet aspect. En effet, notre recherche a permis d’identifier des jeunes pour qui la GJ est une étape de transition, un tremplin, mais également des jeunes pour lesquels elle ne permet pas d’améliorer leur situation socioprofessionnelle initiale, même si dans tous les cas, les jeunes ont développé des soft skills. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/322/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 73-93[article] Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? [document électronique] / Vilches, Océane, Auteur . - 2022 . - p. 73-93.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 73-93
Mots-clés : garantie jeunes NEET (Not in Education, Employment or Trainin) évaluation compétence non académique Résumé : Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer les effets du dispositif GJ sur l’insertion en formation ou professionnelle, mais également sur le développement de compétences non académiques par les bénéficiaires. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mission locale Nevers Sud-Nivernais. À partir d’une méthode longitudinale qualitative, nous avons recueilli au total cinquante-cinq entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de l’accompagnement. Ces entretiens ont été complétés par une vingtaine de journées d’observation directe et participante durant des ateliers collectifs. Ainsi, notre analyse s’inscrit dans une démarche sociologique et entend comprendre les parcours et aspirations des jeunes après un an d’accompagnement. Nos résultats principaux montrent que l’insertion professionnelle et sociale de nos enquêtés s’améliorent à l’issue du dispositif, mais qu’il faut nuancer cet aspect. En effet, notre recherche a permis d’identifier des jeunes pour qui la GJ est une étape de transition, un tremplin, mais également des jeunes pour lesquels elle ne permet pas d’améliorer leur situation socioprofessionnelle initiale, même si dans tous les cas, les jeunes ont développé des soft skills. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/322/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral