BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Anissa Belhadjin
[n° ou bulletin]
Titre : 199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 143 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 143 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures / Fabienne Maillard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves / Vincent Massart in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux / Florence Guittard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
Difficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Difficile formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.44-45[article] Difficile formation [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur ; Maryse Lopez, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : La formation des professeurs de lycée professionnel (PLP), en France, depuis la création des IUFM, en 1991 : la disparition des écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) ; la forte hétérogénéité des profils ; les conséquences de la mastérisation ; les difficultés pour la formation de professionnels en reconversion ; les questions posées par l'alternance intégrative de l'ESPE ; le recours aux contractuels. Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
[article]
Titre : Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des manuels didactique du français enseignement professionnel réforme éducation populaire Résumé : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l’intégration de l’enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline "français" lorsqu’elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d’éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L’analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l’idée d’un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l’enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d’un projet d’éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l’enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l’histoire de la discipline "français" dans le second degré. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 15-24[article] Les manuels de français dans l’enseignement professionnel : pour une histoire de la discipline [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 15-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 15-24
Mots-clés : histoire des manuels didactique du français enseignement professionnel réforme éducation populaire Résumé : Dire que la réforme Berthoin de 1959 marque l’intégration de l’enseignement professionnel dans un système scolaire qui se réorganise ne suffit pas à rendre compte des évolutions de la discipline "français" lorsqu’elle a pour finalité de former des ouvriers. Dans la décennie qui précède la réforme, les manuels à destination des classes de CAP et plus largement du secondaire technique permettent d’éclairer les mouvements complexes qui traversent alors la discipline. L’analyse comparée de leurs contenus et de leurs démarches remet en question l’idée d’un alignement inconditionnel de la discipline sur le modèle dominant de l’enseignement secondaire général. Les manuels révèlent, en effet, une résistance au modèle du secondaire général, résistance qui repose sur la défense d’un projet d’éducation populaire pour une filière ayant une histoire commune avec l’enseignement primaire. En cela les manuels éclairent un aspect encore méconnu de l’histoire de la discipline "français" dans le second degré. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47[article] Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2023 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47
Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant formation professionnelle enseignement professionnel formateur programme d’étude matière d’enseignement Résumé : Mises en place en 1945, en même temps que les centres d’apprentissage chargés de préparer au CAP des jeunes majoritairement issus des classes de fin d’études primaires, les écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA) ont pour mission de former leurs futurs enseignants. Parmi les professeurs ayant en charge l’enseignement du français, quelques personnalités proches de la direction de l’Enseignement technique et partageant son projet éducatif et culturel émergent. L’approche qui croise histoire et didactique permet de saisir le rôle joué par ces enseignants dans la genèse de la discipline "français" entre 1945 et 1959, au moment où elle se donne pour finalité la formation des futurs travailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 81-94[article] Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960 [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2017 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 81-94
Mots-clés : formation initiale enseignant formation professionnelle enseignement professionnel formateur programme d’étude matière d’enseignement Résumé : Mises en place en 1945, en même temps que les centres d’apprentissage chargés de préparer au CAP des jeunes majoritairement issus des classes de fin d’études primaires, les écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA) ont pour mission de former leurs futurs enseignants. Parmi les professeurs ayant en charge l’enseignement du français, quelques personnalités proches de la direction de l’Enseignement technique et partageant son projet éducatif et culturel émergent. L’approche qui croise histoire et didactique permet de saisir le rôle joué par ces enseignants dans la genèse de la discipline "français" entre 1945 et 1959, au moment où elle se donne pour finalité la formation des futurs travailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
Permalink