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2. Critique de la réforme annoncée in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 2. Critique de la réforme annoncée Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-49 Langues : Français Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique Royer
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49[article] 2. Critique de la réforme annoncée [document électronique] . - 2018 . - p. 30-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49
Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique RoyerLes oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47[article] Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2023 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47
Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)