BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Critique de la réforme annoncée in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 2. Critique de la réforme annoncée Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-49 Langues : Français Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique Royer
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49[article] 2. Critique de la réforme annoncée [document électronique] . - 2018 . - p. 30-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49
Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique RoyerUne exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique / Hélène Buisson-Fenet in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral