BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anissa Belhadjin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Anissa Belhadjin
[n° ou bulletin]
Titre : 199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 143 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 199 - 12/2017 - Le français au lycée professionnel [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Lopez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 143 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures / Fabienne Maillard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner et apprendre le français dans le secondaire de qualification en Belgique francophone : Regards croisés / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner la grammaire en baccalauréat professionnel : Défi ou défiance ? / Angeline Joyet in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves / Vincent Massart in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Le français en lycée professionnel : Entre enseignement disciplinaire et dispositifs transversaux / Florence Guittard in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
- Enseigner le français en lycée professionnel : Exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
218 - 09/2022 - L'implicite et ses lectures (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Anissa Belhadjin
[n° ou bulletin]
Titre : 218 - 09/2022 - L'implicite et ses lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 143 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 218 - 09/2022 - L'implicite et ses lectures [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 143 p.
Langues : FrançaisContient
- L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Lire des contes avec des élèves présentant un trouble de l'autisme / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ? / Florence Charles in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Former les futurs enseignants au questionnement de l'implicite dans l'album / Graziella Deleuze in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse / Natacha Espinosa in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété / Charlier, Bénédicte in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse / Christine Plu in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
- Tout n'est-il qu'implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
64 - 2021 - Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 2021 - Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 221 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 64 - 2021 - Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anissa Belhadjin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 221 p.
Langues : FrançaisContient
- Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? / Jean-Louis Dufays in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du Cycle 3 / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- "Le Lac" de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ? / Sylviane Ahr in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires / Angélique Sakellariou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires / Nathalie Denizot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020) / Monnier, Anne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui / Virginie Tellier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
- L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? / Anissa Belhadjin in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64[article] Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur . - 2011 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64
Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman Mots-clés : personnage énonciation Résumé : La notion de personnage est l’une des plus accessibles de la fiction, tant la présence du personnage est essentielle au récit de fiction ; mais, dans ce cadre, sa définition peut se confondre avec celle de la "personne". Pourtant, loin d’être une entité autonome, le personnage est davantage un "effet" produit par le texte sur le lecteur, qui l’actualise et lui donne une épaisseur. À travers l’étude de cette notion de personnage, l’article montre comment les théories narratologiques contemporaines, malgré leur dynamisme dans le champ de la poétique, sont aujourd’hui largement ignorées des programmes officiels, des manuels et des enseignants, bien qu’elles permettent précisément de mieux construire la notion en revenant sur l’approche narratologique classique du point de vue. Dans un premier temps, une approche des travaux sur la question du personnage est proposée, puis l’étude analyse comment se construit énonciativement "l’effet-point de vue", fondé sur des indices linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 103-115[article] Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur . - 2018 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 103-115
Catégories : 3 Culture:3.40 Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Roman Mots-clés : personnage énonciation Résumé : La notion de personnage est l’une des plus accessibles de la fiction, tant la présence du personnage est essentielle au récit de fiction ; mais, dans ce cadre, sa définition peut se confondre avec celle de la "personne". Pourtant, loin d’être une entité autonome, le personnage est davantage un "effet" produit par le texte sur le lecteur, qui l’actualise et lui donne une épaisseur. À travers l’étude de cette notion de personnage, l’article montre comment les théories narratologiques contemporaines, malgré leur dynamisme dans le champ de la poétique, sont aujourd’hui largement ignorées des programmes officiels, des manuels et des enseignants, bien qu’elles permettent précisément de mieux construire la notion en revenant sur l’approche narratologique classique du point de vue. Dans un premier temps, une approche des travaux sur la question du personnage est proposée, puis l’étude analyse comment se construit énonciativement "l’effet-point de vue", fondé sur des indices linguistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficile formation / Anissa Belhadjin in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
Permalink