BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Massol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Patrick Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français Note de contenu : Jean-Louis Dufays : "Les lectures littéraires : évolution et enjeux d’un concept". Gérard Langlade : "La littérature restreinte de l’enseignement des lettres. Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement".
Annie Rouxel : "Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence". Jean-Charles Chabanne : "Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ?". Françoise Demougin : "Littérature et image : d’une lecture à l’autre". Dominique Bucheton : "Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer". Karl Canvat : "De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences".En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1567 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 10/2002 - Littérature enseignée : reconfigurations [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2002.
Langues : Français
Note de contenu : Jean-Louis Dufays : "Les lectures littéraires : évolution et enjeux d’un concept". Gérard Langlade : "La littérature restreinte de l’enseignement des lettres. Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement".
Annie Rouxel : "Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence". Jean-Charles Chabanne : "Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ?". Françoise Demougin : "Littérature et image : d’une lecture à l’autre". Dominique Bucheton : "Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer". Karl Canvat : "De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences".En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1567 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Littérature enseignée : reconfigurations / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Les lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- La littérature restreinte de l’enseignement des lettres / Gérard Langlade in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence / Annie Rouxel in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Littérature et image : d'une lecture à l'autre / Françoise Demougin in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
- De l’enseignement à l’apprentissage de la littérature ou : des savoirs aux compétences / Karl Canvat in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net / Nathalie Drouin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.[article] Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle [texte imprimé] / Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2018 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.
Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.[article] Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume [document électronique] / Jean-François Massol, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.
Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Littérature enseignée : reconfigurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 96 : Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement didactique lecture Résumé : Ce numéro entend contribuer, à la suite des troisièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à faire vivre ce débat sur les enjeux d'un enseignement en pleine mutation, celui de la littérature, et sur l'avenir d'une discipline scolaire où se dessinent les ambitions fortes du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 96 :[article] Littérature enseignée : reconfigurations [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2002 . - p. 96 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 96 :
Mots-clés : littérature enseignement didactique lecture Résumé : Ce numéro entend contribuer, à la suite des troisièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, à faire vivre ce débat sur les enjeux d'un enseignement en pleine mutation, celui de la littérature, et sur l'avenir d'une discipline scolaire où se dessinent les ambitions fortes du système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1572 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
[article]
Titre : La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Massol, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-103 Langues : Français Mots-clés : littérature lecture choix enseignant Résumé : Les élèves arrivant en 6e ont désormais officiellement "lu de la littérature", à savoir de la laittérature de jeunesse. La réflexion proposée s'appuie sur les réponses de 387 professeurs de collèges à 5 questions d'une enquête par questionnaire menée au niveau national.A travers leurs réponses, les professeurs apparaissent comme très légalistes mais aussi, dans leur ensemble, assez peu originaux dans leurs choix : les textes narratifs sont très largement prédominants ; leurs choix des titres reste un peu limité au regard de l'ouverture des listes officielles. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 69-103[article] La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions [texte imprimé] / Jean-François Massol, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2008 . - p. 69-103.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 69-103
Mots-clés : littérature lecture choix enseignant Résumé : Les élèves arrivant en 6e ont désormais officiellement "lu de la littérature", à savoir de la laittérature de jeunesse. La réflexion proposée s'appuie sur les réponses de 387 professeurs de collèges à 5 questions d'une enquête par questionnaire menée au niveau national.A travers leurs réponses, les professeurs apparaissent comme très légalistes mais aussi, dans leur ensemble, assez peu originaux dans leurs choix : les textes narratifs sont très largement prédominants ; leurs choix des titres reste un peu limité au regard de l'ouverture des listes officielles. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/422 Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkLa mort de Saint Louis devant Tunis : tradition et innovations dans la composition française au début du XXe siècle / Jean-François Massol in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
Permalink