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Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques / Nathalie Lebon Gravé in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lebon Gravé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie conceptualisation expression écrite code-couleur image mentale outil facilitateur Résumé : Présentation d’outils élaborés dans le cadre d’un mémoire 2C.A.-S.H. qui portait sur la création d’outils facilitateurs pour les élèves dyslexiques en cours d’anglais, notamment au travers de l’utilisation de codes visuels pour les aider à entrer dans une démarche de conceptualisation de la langue en vue de développer leurs compétences en expression écrite.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 45-51[article] Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Nathalie Lebon Gravé, Auteur . - 2018 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 45-51
Mots-clés : dyslexie conceptualisation expression écrite code-couleur image mentale outil facilitateur Résumé : Présentation d’outils élaborés dans le cadre d’un mémoire 2C.A.-S.H. qui portait sur la création d’outils facilitateurs pour les élèves dyslexiques en cours d’anglais, notamment au travers de l’utilisation de codes visuels pour les aider à entrer dans une démarche de conceptualisation de la langue en vue de développer leurs compétences en expression écrite. De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel / Stéphanie Lemarchand-Thieurmel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel lecture difficulté scolaire culture d’écran image mentale Résumé : La lecture des élèves en difficulté est ici étudiée sous deux aspects. Une enquête menée sur trois ans auprès de deux classes de lycées professionnels bretons donne accès aux lectures personnelles des élèves interrogés afin d’en établir le corpus. Celui-ci permet de mesurer l’impact de la culture des écrans sur leurs choix de livres. Le deuxième aspect questionné est celui de la lecture et de la réception des œuvres patrimoniales proposées à l’école. En effet, la culture scolaire induit d’autres modes de lecture et des comportements spécifiques face aux livres. Des entretiens avec une douzaine d’élèves permettent de saisir une certaine influence de la culture des écrans sur leur réception des œuvres et leur résistance à la compréhension des textes. Nous proposons d’examiner quelles sont les conséquences de cette culture des écrans : constitue-t-elle un enrichissement ou bien bloque-t-elle l’accès à la culture « savante » que l’école tente de transmettre ? Nous observons un paradoxe de cette culture de l’image : si elle aide les élèves à comprendre et à apprécier un texte, elle est parfois un frein à l’imaginaire. L’apprentissage de la multilecture littéraire à l’école est donc un enjeu majeur pour conjurer une probable fracture culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 21 p.[article] De l’influence de la culture des écrans sur la lecture d’élèves en lycée professionnel [document électronique] / Stéphanie Lemarchand-Thieurmel, Auteur . - 2015 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 21 p.
Mots-clés : lycée professionnel lecture difficulté scolaire culture d’écran image mentale Résumé : La lecture des élèves en difficulté est ici étudiée sous deux aspects. Une enquête menée sur trois ans auprès de deux classes de lycées professionnels bretons donne accès aux lectures personnelles des élèves interrogés afin d’en établir le corpus. Celui-ci permet de mesurer l’impact de la culture des écrans sur leurs choix de livres. Le deuxième aspect questionné est celui de la lecture et de la réception des œuvres patrimoniales proposées à l’école. En effet, la culture scolaire induit d’autres modes de lecture et des comportements spécifiques face aux livres. Des entretiens avec une douzaine d’élèves permettent de saisir une certaine influence de la culture des écrans sur leur réception des œuvres et leur résistance à la compréhension des textes. Nous proposons d’examiner quelles sont les conséquences de cette culture des écrans : constitue-t-elle un enrichissement ou bien bloque-t-elle l’accès à la culture « savante » que l’école tente de transmettre ? Nous observons un paradoxe de cette culture de l’image : si elle aide les élèves à comprendre et à apprécier un texte, elle est parfois un frein à l’imaginaire. L’apprentissage de la multilecture littéraire à l’école est donc un enjeu majeur pour conjurer une probable fracture culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_lemarchard-thieurmel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.[article] Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume [document électronique] / Jean-François Massol, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.
Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Se faire un film" ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : "Se faire un film" ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 295-312 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle de situation production écrite image mentale outil numérique Résumé : L’objectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète d’une histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à "se faire un film" témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse n’a pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d’imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d’imagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu’un effet sur les indicateurs qui traduisent l’expérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par l’imagination ou concrètement, l’histoire que l’on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-295.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 295-312[article] "Se faire un film" ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe [texte imprimé] / Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2020 . - p. 295-312.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 295-312
Mots-clés : modèle de situation production écrite image mentale outil numérique Résumé : L’objectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète d’une histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à "se faire un film" témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse n’a pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d’imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d’imagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu’un effet sur les indicateurs qui traduisent l’expérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par l’imagination ou concrètement, l’histoire que l’on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-295.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? / Marc Deleplace in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? : La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie histoire image mentale analogie manuel scolaire Résumé : Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la "vérité" scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de "transposition didactique". Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 103-124[article] Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? : La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire [document électronique] / Marc Deleplace, Auteur . - 2018 . - p. 103-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 103-124
Mots-clés : pédagogie histoire image mentale analogie manuel scolaire Résumé : Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la "vérité" scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de "transposition didactique". Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral