BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'iconotexte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe / Christophe Meunier in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle / Hélène Weis in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Weis, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe, Notes Langues : Français Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Le conte en randonnée, un classique pérenne de l’école maternelle [document électronique] / Hélène Weis, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe, Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : conte conte en randonnée compréhension iconotexte classique enfance école maternelle Résumé : La présence longue, à l’école maternelle, des contes en randonnée, témoigne d’une intuition des récits adaptés à des élèves jeunes. La recherche menée par André Petitat à Lausanne donne à cette constatation des substrats théoriques où le conte formulaire rejoint les capacités en construction de l’enfant. Deux exemples contemporains de corpus sont explorés, l’un chez Didier jeunesse, "À petits petons", l’autre chez Retz, appartenant à la méthode "Narramus". Sont ainsi mis en perspective les objectifs programmatiques de l’école autour de la compréhension du récit et la question fondamentale de la qualité littéraire et artistique des œuvres dans une période qui est en quête d’une entrée dans la culture pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’Iconotexte en action en classe de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : album espace iconotexte lecture spatiale Résumé : Les programmes scolaires de 2015 proposent aux élèves de Cycle 1 (âgés de 3 à 5 ans) "d’explorer l’espace". À la fin du cycle, les élèves doivent être capables de se situer dans l’espace grâce à l’expérience et de le représenter. Ces deux objectifs de compétences à acquérir sous-entendent l’usage récurrent d’un vocabulaire topologique et cinétique, la production de représentations spatiales et le repérage dans ces représentations. Certains albums pour enfants, fréquemment utilisés à l’école maternelle, proposent des itinéraires simples qui demandent aux lecteurs prise de repères, appréhension d’une configuration de l’espace dans lequel se déroule la fiction et compréhension d’un itinéraire. Il s’agit, dans cet article, de rendre compte d’une expérimentation qui s’est déroulée dans une école rurale d’Indre-et-Loire, auprès d’une classe de Grande Section de Maternelle. Le protocole mis en place avait pour ambition de proposer la lecture de quelques albums permettant aux élèves de manipuler des "concepts quotidiens" de structuration dans l’espace. Le protocole se proposait ensuite de montrer comment les élèves pouvaient s’emparer du langage iconotextuel pour raconter une histoire en rendant compte d’un itinéraire et de travailler ainsi leur "mémoire spatiale". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L’Iconotexte en action en classe de maternelle [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes, Illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album espace iconotexte lecture spatiale Résumé : Les programmes scolaires de 2015 proposent aux élèves de Cycle 1 (âgés de 3 à 5 ans) "d’explorer l’espace". À la fin du cycle, les élèves doivent être capables de se situer dans l’espace grâce à l’expérience et de le représenter. Ces deux objectifs de compétences à acquérir sous-entendent l’usage récurrent d’un vocabulaire topologique et cinétique, la production de représentations spatiales et le repérage dans ces représentations. Certains albums pour enfants, fréquemment utilisés à l’école maternelle, proposent des itinéraires simples qui demandent aux lecteurs prise de repères, appréhension d’une configuration de l’espace dans lequel se déroule la fiction et compréhension d’un itinéraire. Il s’agit, dans cet article, de rendre compte d’une expérimentation qui s’est déroulée dans une école rurale d’Indre-et-Loire, auprès d’une classe de Grande Section de Maternelle. Le protocole mis en place avait pour ambition de proposer la lecture de quelques albums permettant aux élèves de manipuler des "concepts quotidiens" de structuration dans l’espace. Le protocole se proposait ensuite de montrer comment les élèves pouvaient s’emparer du langage iconotextuel pour raconter une histoire en rendant compte d’un itinéraire et de travailler ainsi leur "mémoire spatiale". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8999 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 / Christophe Meunier in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98[article] L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98
Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse / Christine Plu in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Plu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite album iconotexte image compréhension Résumé : La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120[article] Interroger les illustrations pour accéder à l'implicite des albums jeunesse [texte imprimé] / Christine Plu, Auteur . - 2022 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 109-120
Mots-clés : implicite album iconotexte image compréhension Résumé : La littérature de jeunesse, massivement illustrée, montre que les choix graphiques, quand ils sont de qualité, apportent des indications au lecteur sur le plan implicite. Sept exemples pris dans des albums lus au Cycle 2, signalent différentes modalités de l’implicite entre l’image et le texte. Les albums sont très souvent conçus pour une coopération active du lecteur : les illustrations donnent forme aux sous-entendus et favorisent le calcul interprétatif. En s’appuyant sur ce que les auteurs graphiques créent, les enseignants peuvent aider l’élève à prêter attention aux images pour inférer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La lecture d'album : l'iconotexte et l'imprévisible motivé / Jo Mourey in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
PermalinkLire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
PermalinkPermalinkLa série "Caroline" de Pierre Probst. Une "série-géographe" / Christophe Meunier in Strenae, N° 22 (04/2023)
PermalinkPermalink