BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture subjective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire / Catherine Dolignier in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible / Magali Jeannin-Corbin in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65[article] Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2014 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65
Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.[article] Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume [document électronique] / Jean-François Massol, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.
Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des références critiques, pour quoi faire ? / Gérard Langlade in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Des références critiques, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60[article] Des références critiques, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur . - 2008 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60
Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire / Sébastien Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ouellet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.[article] Le sujet multimodal et l’appropriation du littéraire [texte imprimé] / Sébastien Ouellet, Auteur . - 2015 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 22 p.
Mots-clés : appropriation littéraire lecture subjective écriture subjective littératie médiatique multimodale sujet multimodal Résumé : L’enseignement de la littérature est généralement caractérisé par des approches traditionnelles qui ne laissent que peu de place aux représentations personnelles des élèves et à la relation subjective qui pourraient servir de tremplin à une plus grande appropriation du littéraire. Or, l’influence de plus en plus grande des modes d’expressions numériques et la prédominance de l’image dans la sphère médiatique nous amènent à considérer la littératie médiatique multimodale (Jewitt, 2008; Kress et Van Leeuwen, 2001; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012) comme une approche favorisant l’appropriation du langage littéraire. Nous proposons d’analyser les effets d’un dispositif didactique qui mise sur la lecture et l’écriture subjectives et qui s’arrime avec les perspectives multimodales dans l’enseignement du français. De plus, ce dispositif est fondé sur le roman graphique. Pour cette recherche, nous avons mis à contribution des observations faites en classe de français au secondaire afin d’analyser des scénarimages (scénarios imagés) et des bandes-annonces produits par les élèves. Ce projet montre que les élèves actuels constituent une génération de sujets qui puisent à toutes les sources pour construire leurs références en lecture et en écriture. Notre recherche montre également que la multimodalité peut jouer un rôle fondamental dans l’appropriation du langage littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la vidéoprojection / Sylviane Ahr in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
Permalink