BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Proust, Marcel : 1871-1922 programme d'enseignement relation critique Résumé : La critique prend-elle valeur régionale quand elle s'intéresse à tel domaine de la littérature ? Il s'agit, avec la littérature de jeunesse, de contester cette évidence d'autant qu'avec cette dernière, la critique se voit vite rabaissée si ce n'est pas infantilisée... Examen, alors, des chances et des risques à courir pour que la critique s'invente dans cette "zone critique" : cela demande de tout faire pour que l'écoute soit au travail ou, autrement dit, pour faire "Contre Sainte-Beuve" encore et toujours. Et c'est peut-être à partir de la littérature de jeunesse que la relation critique retrouvera de sa force, de son audace et de son ambition quant à la théorie et à la pratique critiques, l'une n'allant pas sans l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 31-42[article] La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2008 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 31-42
Mots-clés : littérature de jeunesse Proust, Marcel : 1871-1922 programme d'enseignement relation critique Résumé : La critique prend-elle valeur régionale quand elle s'intéresse à tel domaine de la littérature ? Il s'agit, avec la littérature de jeunesse, de contester cette évidence d'autant qu'avec cette dernière, la critique se voit vite rabaissée si ce n'est pas infantilisée... Examen, alors, des chances et des risques à courir pour que la critique s'invente dans cette "zone critique" : cela demande de tout faire pour que l'écoute soit au travail ou, autrement dit, pour faire "Contre Sainte-Beuve" encore et toujours. Et c'est peut-être à partir de la littérature de jeunesse que la relation critique retrouvera de sa force, de son audace et de son ambition quant à la théorie et à la pratique critiques, l'une n'allant pas sans l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des références critiques, pour quoi faire ? / Gérard Langlade in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Des références critiques, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60[article] Des références critiques, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur . - 2008 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60
Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral