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L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage / Magali Jeannin-Corbin in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage [document électronique] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible / Magali Jeannin-Corbin in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65[article] Benjamin Lacombe, le visible et l'invisible [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2014 . - p. 56-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 56-65
Mots-clés : littérature de jeunesse arts visuels livre numérique visible et invisible lecture subjective interprétation Résumé : Les livres-objets de Benjamin Lacombe matérialisent la porosité de la frontière entre réel et imaginaire, entre visible et invisible, porosité dont le jeune lecteur fait ainsi l’expérience. L’étude s’intéresse à trois albums illustrés par Benjamin Lacombe : "Ondine","Rossignol" et "L’Herbier des fées", ainsi qu’à la version numérique de "L’Herbier des fées", dans le cadre de la lecture subjective. Cet investissement de l’oeuvre par un sujet lecteur amené à questionner la lettre du texte est particulièrement favorisé, voire mis en abyme par la matérialité de l’album de B. Lacombe (calques, rabats, papiers découpés) et par l’immersion proposée par la version interactive pour Ipad. Réinterroger le rapport du visible et de l’invisible revient ainsi à expliciter le travail de l’interprétation et amener les sujets lecteurs – experts ou non – à en devenir véritablement les acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-56.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le Feu", d'Henri Barbusse / Magali Jeannin-Corbin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : "Le Feu", d'Henri Barbusse Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35[article] "Le Feu", d'Henri Barbusse [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.9-35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35
Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? / Magali Jeannin-Corbin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-04 (04/2014)
[article]
Titre : Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.37-42[article] Henri Barbusse : acteur, témoin, écrivain ? [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.37-42.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.37-42
Mots-clés : oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur la nature du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse, entre témoignage et reconstitution du réel. Une narration qui met l'auteur soit en position de participant soit en position d'observateur. Une présentation des évènements à travers leur signification symbolique. Un non-respect de la temporalité du récit. Les critiques de Jean Norton Cru sur l'utilisation de la fiction par Barbusse et réflexion sur la nature de l'oeuvre à partir de la définition du statut de témoin.