BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers philo à l'école élémentaire / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 220 (06/2011)
[article]
Titre : Ateliers philo à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-110 Langues : Français Mots-clés : pensée élève fable conte mythe conceptualisation Résumé : La philosophie à l'école, c'est comme la prose de M. Jourdain : on la pratique parfois en primaire sans s'en apercevoir. Voyons comment aller plus loin en organisant de véritables ateliers philosophie dont le but serait d'aider les enfants à élaborer une pensée qui se construit et s'énonce.
in La Classe (Révigny) > 220 (06/2011) . - p. 90-110[article] Ateliers philo à l'école élémentaire [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2011 . - p. 90-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 220 (06/2011) . - p. 90-110
Mots-clés : pensée élève fable conte mythe conceptualisation Résumé : La philosophie à l'école, c'est comme la prose de M. Jourdain : on la pratique parfois en primaire sans s'en apercevoir. Voyons comment aller plus loin en organisant de véritables ateliers philosophie dont le but serait d'aider les enfants à élaborer une pensée qui se construit et s'énonce. Le "brouet clair" de maître Renard in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
[article]
Titre : Le "brouet clair" de maître Renard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : recette culinaire fable Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable.
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015) . - p.30[article] Le "brouet clair" de maître Renard [texte imprimé] . - 2015 . - p.30.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015) . - p.30
Mots-clés : recette culinaire fable Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable. En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32[article] En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2021 . - p. 24-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes. La Cigale et la Télé, Jean-Jacques Greif (et La Fontaine) / Jean-Luc Bertolin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : La Cigale et la Télé, Jean-Jacques Greif (et La Fontaine) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bertolin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Mots-clés : comique : genre fable 2000- Résumé : Présentation d'extraits du livre de Jean-Jacques Greif "La cigale et la télé", parodie des fables de La Fontaine, paru en 2004.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-02 (10/2004) . - p.21-24[article] La Cigale et la Télé, Jean-Jacques Greif (et La Fontaine) [texte imprimé] / Jean-Luc Bertolin, Auteur . - 2004 . - p.21-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2004/05-02 (10/2004) . - p.21-24
Mots-clés : comique : genre fable 2000- Résumé : Présentation d'extraits du livre de Jean-Jacques Greif "La cigale et la télé", parodie des fables de La Fontaine, paru en 2004. Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable.
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104[article] Conseils et activités en PS - Période 3 3/4 : Une approche plurielle de la fable [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 305 (01/2022) . - p. 99-104
Mots-clés : séquence d'enseignement fable écoute personnage patrimoine littéraire lecture collective théâtralisation stéréotype Résumé : On utilisera là encore, toujours dans le but de permettre aux élèves d'accéder à une meilleure compréhension, l'étayage pédagogique par la diversification des modalités d'entrée dans la fable. Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
PermalinkÉcouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net / Nathalie Drouin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkLa fable dans tous ses états / Fabrice Carnet in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkLes fables de La Fontaine illustrées in Le Petit Léonard (Dijon), 266 (03/2021)
Permalink