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La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants / Leïla Bensalah in Enfance (Paris. 1948), 1995-01 (04/1995)
[article]
Titre : Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bensalah, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 53-69 : Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves théorie de l'apprentissage personnalité juridique relation amicale dyade asymétrique guidage Résumé : Etude de l'influence de la relation amicale sur les comportements de dyades experts-novices : 48 couples d'enfants de 8 ans, de même sexe, amis ou non-amis, ont participé à des tâches de résolution de problèmes. La connaissance préalable entre amis, plutôt que de favoriser l'échange, entraîne une réorganisation des relations. Chez les non-amis, on observe davantage de conduites d'attente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 53-69 :[article] Dyades asymétriques et relations amicales entre enfants [texte imprimé] / Leïla Bensalah, Auteur . - 1995 . - p. 53-69 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-01 (04/1995) . - p. 53-69 :
Mots-clés : relation entre élèves théorie de l'apprentissage personnalité juridique relation amicale dyade asymétrique guidage Résumé : Etude de l'influence de la relation amicale sur les comportements de dyades experts-novices : 48 couples d'enfants de 8 ans, de même sexe, amis ou non-amis, ont participé à des tâches de résolution de problèmes. La connaissance préalable entre amis, plutôt que de favoriser l'échange, entraîne une réorganisation des relations. Chez les non-amis, on observe davantage de conduites d'attente. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant / Franck Tanguy in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Tanguy, Auteur ; Jean Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissances primaires connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive guidage Résumé : L’étude présente compare les effets de deux modalités de guidage dans l’apprentissage d’une connaissance primaire : la catégorisation des entités du monde biologique en Vivant versus Non Vivant. Les participants étaient des élèves de 6e de collège répartis en deux groupes appariés et affectés chacun à une modalité de guidage lors d’une phase d’apprentissage initial. Dans la modalité "sans guidage", les participants effectuaient seuls la catégorisation en Vivant/Non Vivant. Dans la modalité "guidage directif", la catégorisation était réalisée par l’ordinateur sous les yeux des participants. L’apprentissage initial était suivi d’un post-test, d’une phase de conceptualisation et d’une phase de généralisation. L’ensemble était piloté par ordinateur. Après chaque réponse, les participants devaient évaluer la charge cognitive mobilisée sur une échelle à neuf niveaux. Des analyses de variance des réponses et des valeurs de charge cognitive ont été menées pour chaque phase. Globalement, la modalité Sans Guidage est apparue plus efficace que le Guidage Directif et les items du Non Vivant étaient plus difficiles à catégoriser que les items du Vivant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 159-179[article] Effet de l’intensité du guidage sur l’apprentissage de la catégorisation Vivant versus Non Vivant [texte imprimé] / Franck Tanguy, Auteur ; Jean Noël Foulin, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2013 . - p. 159-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 159-179
Mots-clés : apprentissage connaissances primaires connaissances secondaires connaissances naïves charge cognitive guidage Résumé : L’étude présente compare les effets de deux modalités de guidage dans l’apprentissage d’une connaissance primaire : la catégorisation des entités du monde biologique en Vivant versus Non Vivant. Les participants étaient des élèves de 6e de collège répartis en deux groupes appariés et affectés chacun à une modalité de guidage lors d’une phase d’apprentissage initial. Dans la modalité "sans guidage", les participants effectuaient seuls la catégorisation en Vivant/Non Vivant. Dans la modalité "guidage directif", la catégorisation était réalisée par l’ordinateur sous les yeux des participants. L’apprentissage initial était suivi d’un post-test, d’une phase de conceptualisation et d’une phase de généralisation. L’ensemble était piloté par ordinateur. Après chaque réponse, les participants devaient évaluer la charge cognitive mobilisée sur une échelle à neuf niveaux. Des analyses de variance des réponses et des valeurs de charge cognitive ont été menées pour chaque phase. Globalement, la modalité Sans Guidage est apparue plus efficace que le Guidage Directif et les items du Non Vivant étaient plus difficiles à catégoriser que les items du Vivant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur / Claire Wajeman in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Wajeman, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Mandran, Nadine, Auteur ; Cédric, d' Ham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : guidage démarche expérimentale environnement d'apprentissage Résumé : En réformant la pédagogie d'enseignements expérimentaux de physique, des enseignants d'une école d'ingénieurs font de l'acquisition d'une démarche expérimentale un objectif d'apprentissage central. Ils mettent en place un dispositif complexe de guidage dans un environnement numérique, la plateforme LabNbook, dans le but d'amener progressivement leurs étudiants à une pratique spontanée et systématique de cette démarche. Après avoir dégagé leurs objectifs d'apprentissage, nous analysons ces guidages à partir d'entretiens et des patrons des comptes rendus de travaux pratiques que ces enseignants ont construits sur LabNbook pour leurs étudiants. Pratiqué sur un temps long, le guidage est d'autant plus important que la tâche est nouvelle et jugée difficile. D'abord destiné à exemplifier ce qui est attendu des étudiants, le guidage fort, initialement mis en place, est progressivement allégé afin de transférer la responsabilité de la tâche aux étudiants. La plateforme apporte un support efficace au guidage de par son potentiel de structuration et ses outils scientifiques que les enseignants ont largement adoptés. La plateforme facilite également le guidage effectué en séance par l'enseignant auprès des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 161-183[article] Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur [texte imprimé] / Claire Wajeman, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Mandran, Nadine, Auteur ; Cédric, d' Ham, Auteur . - 2022 . - p. 161-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 161-183
Mots-clés : guidage démarche expérimentale environnement d'apprentissage Résumé : En réformant la pédagogie d'enseignements expérimentaux de physique, des enseignants d'une école d'ingénieurs font de l'acquisition d'une démarche expérimentale un objectif d'apprentissage central. Ils mettent en place un dispositif complexe de guidage dans un environnement numérique, la plateforme LabNbook, dans le but d'amener progressivement leurs étudiants à une pratique spontanée et systématique de cette démarche. Après avoir dégagé leurs objectifs d'apprentissage, nous analysons ces guidages à partir d'entretiens et des patrons des comptes rendus de travaux pratiques que ces enseignants ont construits sur LabNbook pour leurs étudiants. Pratiqué sur un temps long, le guidage est d'autant plus important que la tâche est nouvelle et jugée difficile. D'abord destiné à exemplifier ce qui est attendu des étudiants, le guidage fort, initialement mis en place, est progressivement allégé afin de transférer la responsabilité de la tâche aux étudiants. La plateforme apporte un support efficace au guidage de par son potentiel de structuration et ses outils scientifiques que les enseignants ont largement adoptés. La plateforme facilite également le guidage effectué en séance par l'enseignant auprès des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécificités de la consigne à l'école maternelle et définition de la tâche / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
PermalinkVaria : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric, d' Ham in RDST, 19 (11/2019)
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