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Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinaldo Saavedra, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ADN (acide désoxyribonucléique) enquête analyse génétique démarche d'investigation électrophorèse Résumé : Le travail présenté porte sur l'analyse d'une situation d'investigation policière implémentée dans l'environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d'ADN d'une part et les représentations des élèves sur l'analyse biologique d'une scène de crime d'autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l'analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 77-106[article] Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN [texte imprimé] / Reinaldo Saavedra, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2013 . - p. 77-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 77-106
Mots-clés : enseignement scientifique ADN (acide désoxyribonucléique) enquête analyse génétique démarche d'investigation électrophorèse Résumé : Le travail présenté porte sur l'analyse d'une situation d'investigation policière implémentée dans l'environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d'ADN d'une part et les représentations des élèves sur l'analyse biologique d'une scène de crime d'autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l'analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur / Claire Wajeman in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Wajeman, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Mandran, Nadine, Auteur ; Cédric, d' Ham, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : guidage démarche expérimentale environnement d'apprentissage Résumé : En réformant la pédagogie d'enseignements expérimentaux de physique, des enseignants d'une école d'ingénieurs font de l'acquisition d'une démarche expérimentale un objectif d'apprentissage central. Ils mettent en place un dispositif complexe de guidage dans un environnement numérique, la plateforme LabNbook, dans le but d'amener progressivement leurs étudiants à une pratique spontanée et systématique de cette démarche. Après avoir dégagé leurs objectifs d'apprentissage, nous analysons ces guidages à partir d'entretiens et des patrons des comptes rendus de travaux pratiques que ces enseignants ont construits sur LabNbook pour leurs étudiants. Pratiqué sur un temps long, le guidage est d'autant plus important que la tâche est nouvelle et jugée difficile. D'abord destiné à exemplifier ce qui est attendu des étudiants, le guidage fort, initialement mis en place, est progressivement allégé afin de transférer la responsabilité de la tâche aux étudiants. La plateforme apporte un support efficace au guidage de par son potentiel de structuration et ses outils scientifiques que les enseignants ont largement adoptés. La plateforme facilite également le guidage effectué en séance par l'enseignant auprès des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 161-183[article] Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur [texte imprimé] / Claire Wajeman, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur ; Mandran, Nadine, Auteur ; Cédric, d' Ham, Auteur . - 2022 . - p. 161-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 161-183
Mots-clés : guidage démarche expérimentale environnement d'apprentissage Résumé : En réformant la pédagogie d'enseignements expérimentaux de physique, des enseignants d'une école d'ingénieurs font de l'acquisition d'une démarche expérimentale un objectif d'apprentissage central. Ils mettent en place un dispositif complexe de guidage dans un environnement numérique, la plateforme LabNbook, dans le but d'amener progressivement leurs étudiants à une pratique spontanée et systématique de cette démarche. Après avoir dégagé leurs objectifs d'apprentissage, nous analysons ces guidages à partir d'entretiens et des patrons des comptes rendus de travaux pratiques que ces enseignants ont construits sur LabNbook pour leurs étudiants. Pratiqué sur un temps long, le guidage est d'autant plus important que la tâche est nouvelle et jugée difficile. D'abord destiné à exemplifier ce qui est attendu des étudiants, le guidage fort, initialement mis en place, est progressivement allégé afin de transférer la responsabilité de la tâche aux étudiants. La plateforme apporte un support efficace au guidage de par son potentiel de structuration et ses outils scientifiques que les enseignants ont largement adoptés. La plateforme facilite également le guidage effectué en séance par l'enseignant auprès des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conception vivant fermentation alcoolique protocole logiciel Résumé : Nous présentons des résultats issus d’un travail mené sur l’activité de conception expérimentale en biologie par des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), avec un environnement informatique (LabBook) qui structure cette activité. Le premier objectif de recherche est d’identifier, à partir d’un questionnaire, les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant, à partir de l’étude d’une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique, en lien avec les conceptions d’élèves identifiées dans la littérature. Le deuxième objectif consiste à étudier l’influence de l’activité de rédaction du protocole expérimental lors de la conception expérimentale, sur les conceptions initiales des élèves. Pour cela, une analyse des protocoles produits nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves, contextualisées à la conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Ensuite, les réponses des élèves au même questionnaire après l’activité nous permettent d’analyser le changement des connaissances initiales des élèves, en lien avec les connaissances mobilisées dans un contexte expérimental. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 149-173[article] Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2020 . - p. 149-173.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 149-173
Mots-clés : conception vivant fermentation alcoolique protocole logiciel Résumé : Nous présentons des résultats issus d’un travail mené sur l’activité de conception expérimentale en biologie par des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), avec un environnement informatique (LabBook) qui structure cette activité. Le premier objectif de recherche est d’identifier, à partir d’un questionnaire, les conceptions initiales des élèves sur le concept du vivant, à partir de l’étude d’une de ses manifestations, le métabolisme de la fermentation alcoolique, en lien avec les conceptions d’élèves identifiées dans la littérature. Le deuxième objectif consiste à étudier l’influence de l’activité de rédaction du protocole expérimental lors de la conception expérimentale, sur les conceptions initiales des élèves. Pour cela, une analyse des protocoles produits nous informe des connaissances sur le vivant mobilisées par les élèves, contextualisées à la conception expérimentale sur la fermentation alcoolique. Ensuite, les réponses des élèves au même questionnaire après l’activité nous permettent d’analyser le changement des connaissances initiales des élèves, en lien avec les connaissances mobilisées dans un contexte expérimental. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric, d' Ham in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric, d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 165-186 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : conception protocole expérimental titrage acide base guidage environnement d?apprentissage Résumé : Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la "Design-Based Research". La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les "six clés de la conception expérimentale" – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 165-186[article] Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base [texte imprimé] / Cédric, d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 165-186.
25,00
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 165-186
Mots-clés : conception protocole expérimental titrage acide base guidage environnement d?apprentissage Résumé : Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la "Design-Based Research". La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les "six clés de la conception expérimentale" – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2474 Format de la ressource électronique : Texte intégral