BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation école-musée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili / Orellana, Maria Isabel in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili Type de document : texte imprimé Auteurs : Orellana, Maria Isabel, Auteur ; La Jara, Irène de, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 41-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée Chili éducation scientifique enfance relation école-collectivité activité d'éveil innovation pédagogique musée des enfants culture scientifique relation école-musée partenariat Résumé : Le partenariat école-musée commence à émerger au Chili. La nouvelle réalité politique et sociale a provoqué des changements structurels au niveau de l'éducation formelle et non formelle en science et technologie. Dans ce nouveau scénario, les musées de sciences ont un rôle important à jouer par rapport à l'élaboration de stratégies permettant l'appropriation de l'information. L'expérience dans ce domaine menée par le Musée des enfants de Santiago, dans le cadre de la réforme éducative, nous permet d'ouvrir des nouveaux espaces d'interaction commune. L'école et le musée se présentent alors comme des éléments fondamentaux et complémentaires d'un apprentissage plus complet. Cet article présente une partie du travail réalisé par le Musée des enfants afin de fortifier cette nouvelle relation de coexistence et de complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 41-60[article] L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili [texte imprimé] / Orellana, Maria Isabel, Auteur ; La Jara, Irène de, Auteur . - 2000 . - p. 41-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 41-60
Mots-clés : musée Chili éducation scientifique enfance relation école-collectivité activité d'éveil innovation pédagogique musée des enfants culture scientifique relation école-musée partenariat Résumé : Le partenariat école-musée commence à émerger au Chili. La nouvelle réalité politique et sociale a provoqué des changements structurels au niveau de l'éducation formelle et non formelle en science et technologie. Dans ce nouveau scénario, les musées de sciences ont un rôle important à jouer par rapport à l'élaboration de stratégies permettant l'appropriation de l'information. L'expérience dans ce domaine menée par le Musée des enfants de Santiago, dans le cadre de la réforme éducative, nous permet d'ouvrir des nouveaux espaces d'interaction commune. L'école et le musée se présentent alors comme des éléments fondamentaux et complémentaires d'un apprentissage plus complet. Cet article présente une partie du travail réalisé par le Musée des enfants afin de fortifier cette nouvelle relation de coexistence et de complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages / Eric Triquet in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 147-170 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170[article] Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 2000 . - p. 147-170.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170
Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves / Jack Guichard in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145[article] Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur . - 2000 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 131-145
Mots-clés : musée exposition éducation scientifique relation école-collectivité rôle éducatif objectif pédagogique activité d'éveil France culture scientifique relation école-musée intéractivité visite scolaire pédagogie active partenariat Résumé : Les expositions ne peuvent pas être conçues spécialement pour les scolaires et l'exposition n'est pas une salle de classe. Pourtant des expositions conçues et exploitées dans le cadre d'un partenariat école-musée, comme ce fut le cas de la Cité des enfants de la Cité des sciences de la Villette il y a dix ans, et de l'Exploradôme du Jardin d'acclimatation cette année, peuvent prendre en compte la diversité des élèves, déclencher l'intérêt des plus démotivés, et convaincre les enseignants de développer une véritable pédagogie active de découverte des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion / Allard, Michel in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Allard, Michel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée Québec relation école-collectivité recherche éducationnelle modèle éducatif stratégie d'apprentissage éducation scientifique objectif pédagogique culture scientifique relation école-musée mode d'appropriation partenariat Résumé : Fondé en 1981 à l'université du Québec à Montréal, le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) regroupe des professeurs et des étudiants de deuxième et de troisième cycle, des muséologues, des enseignants ainsi que des conseillers pédagogiques. L'équipe du GREM a inlassablement prôné et mis en oeuvre des programmes éducatifs favorisant le rapprochement entre l'école et le musée. Après avoir succinctement décrit les origines de la collaboration entre l'école et le musée dans le système des écoles publiques catholiques francophones du Québec, l'auteur présente quelques modèles développés par le GREM. Puis, il s'attarde à démontrer comment la démarche d'appropriation réalisée au musée diffère, tout en la complétant, de la démarche d'apprentissage vécue à l'école. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 27-40[article] Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Allard, Michel, Auteur . - 2000 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 27-40
Mots-clés : musée Québec relation école-collectivité recherche éducationnelle modèle éducatif stratégie d'apprentissage éducation scientifique objectif pédagogique culture scientifique relation école-musée mode d'appropriation partenariat Résumé : Fondé en 1981 à l'université du Québec à Montréal, le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) regroupe des professeurs et des étudiants de deuxième et de troisième cycle, des muséologues, des enseignants ainsi que des conseillers pédagogiques. L'équipe du GREM a inlassablement prôné et mis en oeuvre des programmes éducatifs favorisant le rapprochement entre l'école et le musée. Après avoir succinctement décrit les origines de la collaboration entre l'école et le musée dans le système des écoles publiques catholiques francophones du Québec, l'auteur présente quelques modèles développés par le GREM. Puis, il s'attarde à démontrer comment la démarche d'appropriation réalisée au musée diffère, tout en la complétant, de la démarche d'apprentissage vécue à l'école. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite / Christiane Royon in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkQuelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli / Cohen, Cora in Aster (Paris), 29 (2000)
Permalink