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Auteur Orellana, Maria Isabel |
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L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili / Orellana, Maria Isabel in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili Type de document : texte imprimé Auteurs : Orellana, Maria Isabel, Auteur ; La Jara, Irène de, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 41-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée Chili éducation scientifique enfance relation école-collectivité activité d'éveil innovation pédagogique musée des enfants culture scientifique relation école-musée partenariat Résumé : Le partenariat école-musée commence à émerger au Chili. La nouvelle réalité politique et sociale a provoqué des changements structurels au niveau de l'éducation formelle et non formelle en science et technologie. Dans ce nouveau scénario, les musées de sciences ont un rôle important à jouer par rapport à l'élaboration de stratégies permettant l'appropriation de l'information. L'expérience dans ce domaine menée par le Musée des enfants de Santiago, dans le cadre de la réforme éducative, nous permet d'ouvrir des nouveaux espaces d'interaction commune. L'école et le musée se présentent alors comme des éléments fondamentaux et complémentaires d'un apprentissage plus complet. Cet article présente une partie du travail réalisé par le Musée des enfants afin de fortifier cette nouvelle relation de coexistence et de complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 41-60[article] L'émergence du partenariat scientifique école-musée au Musée des enfants de Santiago du Chili [texte imprimé] / Orellana, Maria Isabel, Auteur ; La Jara, Irène de, Auteur . - 2000 . - p. 41-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 41-60
Mots-clés : musée Chili éducation scientifique enfance relation école-collectivité activité d'éveil innovation pédagogique musée des enfants culture scientifique relation école-musée partenariat Résumé : Le partenariat école-musée commence à émerger au Chili. La nouvelle réalité politique et sociale a provoqué des changements structurels au niveau de l'éducation formelle et non formelle en science et technologie. Dans ce nouveau scénario, les musées de sciences ont un rôle important à jouer par rapport à l'élaboration de stratégies permettant l'appropriation de l'information. L'expérience dans ce domaine menée par le Musée des enfants de Santiago, dans le cadre de la réforme éducative, nous permet d'ouvrir des nouveaux espaces d'interaction commune. L'école et le musée se présentent alors comme des éléments fondamentaux et complémentaires d'un apprentissage plus complet. Cet article présente une partie du travail réalisé par le Musée des enfants afin de fortifier cette nouvelle relation de coexistence et de complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale / Brière, Laurence in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Laurence, Auteur ; Moreau, Guillaume, Auteur ; Prud'homme, Maude, Auteur ; Orellana, Maria Isabel, Auteur ; Marleau, Marie-Ève, Auteur ; Chatelain, Martine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice énergétique transition écocitoyenneté apprentissage dialogue des savoirs justice épistémique Résumé : Le mouvement écocitoyen pour une transition énergétique travaille à transformer le système économico-énergétique dominant dans une visée de justice sociale et de respect de l’environnement. En collaborant avec les acteurs et actrices de cette mobilisation dans le cadre d’une recherche-action, nous avons soulevé les enjeux de justice épistémique inhérents à ce projet politique. Nous avons aussi voulu créer des espaces de formation réciproque qui mettent en valeur la diversité des types de savoirs. Nous avons réfléchi aux besoins cruciaux et aux possibles vecteurs d’intensification de la collaboration et du partage de savoirs entre les différents groupes d’acteurs composant le mouvement : associations syndicales, groupes écologistes et communautaires, comités citoyens et milieux universitaires. Nous avons en outre proposé un cadre conceptuel innovant de la justice énergétique, qui prend en compte les réalités très concrètes des luttes et initiatives écocitoyennes En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale [document électronique] / Brière, Laurence, Auteur ; Moreau, Guillaume, Auteur ; Prud'homme, Maude, Auteur ; Orellana, Maria Isabel, Auteur ; Marleau, Marie-Ève, Auteur ; Chatelain, Martine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : justice énergétique transition écocitoyenneté apprentissage dialogue des savoirs justice épistémique Résumé : Le mouvement écocitoyen pour une transition énergétique travaille à transformer le système économico-énergétique dominant dans une visée de justice sociale et de respect de l’environnement. En collaborant avec les acteurs et actrices de cette mobilisation dans le cadre d’une recherche-action, nous avons soulevé les enjeux de justice épistémique inhérents à ce projet politique. Nous avons aussi voulu créer des espaces de formation réciproque qui mettent en valeur la diversité des types de savoirs. Nous avons réfléchi aux besoins cruciaux et aux possibles vecteurs d’intensification de la collaboration et du partage de savoirs entre les différents groupes d’acteurs composant le mouvement : associations syndicales, groupes écologistes et communautaires, comités citoyens et milieux universitaires. Nous avons en outre proposé un cadre conceptuel innovant de la justice énergétique, qui prend en compte les réalités très concrètes des luttes et initiatives écocitoyennes En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18638 Format de la ressource électronique : Texte intégral