BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie expérimentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’"apprentissage productif" Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114[article] L’"apprentissage productif" [document électronique] / Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche / Carles J. Furió in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 141-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164[article] L'apprentissage de la réaction chimique comme activité de recherche [texte imprimé] / Carles J. Furió, Auteur ; Juan Bullejos, Auteur ; Esteban de Manuel, Auteur . - 1994 . - p. 141-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 141-164
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire éducation scientifique science physique chimie pédagogie expérimentale apprentissage par la découverte pratique pédagogique science de l'éducation Résumé : Le modèle de l'enseignement comme l'activité de recherche dans les sciences conçoit l'apprentissage comme un traitement scientifique de problèmes ouverts. Traitement au travers duquel on tente d'atteindre comme objectif éducatif explicite le changement conceptuel et méthodologique des étudiants. Ce modèle d'enseignement expérimental, pris comme hypothèse didactique, doit être validé par la pratique enseignante dans des domaines concrets des sciences. Dans le cas présent, il a été appliqué à l'enseignement du modèle atomique de la matière avec deux groupes d'élèves de l'enseignement secondaire, et le degré d'apprentissage atteint dans la construction du concept de réaction chimique y a été évalué. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97[article] Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France [document électronique] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2004 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer le collège in Cahiers pédagogiques (Revue), 197 (10/1981)
[article]
Titre : Changer le collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire collège pédagogie expérimentale 1980- Note de contenu : Témoignages sur le CES de Marly-le-Roi / Réflexions sur la tutelle d'une expérience pédagogique / Relancer l'innovation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 197 (10/1981) . - p. 7-27[article] Changer le collège [texte imprimé] . - 1981 . - p. 7-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 197 (10/1981) . - p. 7-27
Mots-clés : enseignement secondaire collège pédagogie expérimentale 1980- Note de contenu : Témoignages sur le CES de Marly-le-Roi / Réflexions sur la tutelle d'une expérience pédagogique / Relancer l'innovation pédagogique. Entretien avec Pierre Léna / Josette Le Coq in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Entretien avec Pierre Léna Type de document : document électronique Auteurs : Josette Le Coq, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique expérimentation pédagogie expérimentale sciences société vulgarisation France Résumé : Le rapport entre la science et la société est, en France, complexe : à l’opacité langagière et technique du monde scientifique s’oppose un intérêt du public qui se manifeste à travers le succès actuel de la médiatisation des sciences. Il est urgent et indispensable d’inventer, dès l’école, des "formes de médiation" entre ces deux pôles : ce peut être, notamment, réalisé par un développement de l’expérimentation scientifique dans l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 31-40[article] Entretien avec Pierre Léna [document électronique] / Josette Le Coq, Intervieweur ; Daniel Malbert, Intervieweur . - 1997 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 31-40
Mots-clés : éducation scientifique expérimentation pédagogie expérimentale sciences société vulgarisation France Résumé : Le rapport entre la science et la société est, en France, complexe : à l’opacité langagière et technique du monde scientifique s’oppose un intérêt du public qui se manifeste à travers le succès actuel de la médiatisation des sciences. Il est urgent et indispensable d’inventer, dès l’école, des "formes de médiation" entre ces deux pôles : ce peut être, notamment, réalisé par un développement de l’expérimentation scientifique dans l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante / Daniel Favre in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkPermalinkLa Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative (quelques pistes dans un ensemble complexe et multiple) / Ehrenhard Skiera in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkRepères bibliographiques du dossier "décrochages et raccrochages scolaires" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
Permalink