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L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’"apprentissage productif" / Ingrid Böhm in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’"apprentissage productif" Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114[article] L’"apprentissage productif" [document électronique] / Ingrid Böhm, Auteur ; Heike Borkenhagen, Auteur ; Jens Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 99-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 99-114
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatifGéographique :Allemagne Résumé : Les auteurs, engagés dans la problématique des réfractaires au système scolaire en Allemagne, ont développé une alternative radicale au cursus traditionnel. Ils décrivent les fondements d’un enseignement par l’"apprentissage productif" en tant qu’offre de formation adaptée aux besoins des élèves et capable de les faire vraiment progresser. Cette expérience est actuellement en cours de généralisation à Berlin et est reprise dans plusieurs pays européens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France / Marie-Cécile Bloch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97[article] Un autre regard sur les décrocheurs : le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France [document électronique] / Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur . - 2004 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 89-97
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études pédagogie différenciée pédagogie expérimentale redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : Établissement public expérimental récemment créé, le CLEPT (collège lycée élitaire pour tous) cherche à raccrocher des "décrocheurs" volontaires et âgés de quatorze à vingt-deux ans. Pour l’équipe, il s’agit de mettre en œuvre une autre conception de l’enseignement, du savoir et de la profession enseignante à partir d’un constat clair : les décrochages sont presque toujours l’aboutissement d’une incompatibilité réciproque. Après trois ans de fonctionnement, un premier bilan peut être dressé : les choix pédagogiques initiaux se révèlent valides malgré les difficultés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86[article] Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur . - 2005 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86
Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? / Stéphane Bonnéry in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : En France, l’émergence du problème social "décrochage" et des dispositifs censés y remédier ou le prévenir doit être rapportée au contexte de démocratisation scolaire. Celle-ci ayant avancé par étapes en se heurtant au maintien relatif des inégalités, le phénomène du "décrochage" est apparu en raison de l’écart entre la population d’élèves et les comportements scolaires attendus. Les dispositifs créés sont héritiers de ceux mis en place précédemment pour lutter contre des problèmes sociaux similaires : "échec scolaire", "exclusion sociale" et "violence". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 81-88[article] Le décrochage scolaire en France : un "problème social" émergent ? [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2004 . - p. 81-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 81-88
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif France Résumé : En France, l’émergence du problème social "décrochage" et des dispositifs censés y remédier ou le prévenir doit être rapportée au contexte de démocratisation scolaire. Celle-ci ayant avancé par étapes en se heurtant au maintien relatif des inégalités, le phénomène du "décrochage" est apparu en raison de l’écart entre la population d’élèves et les comportements scolaires attendus. Les dispositifs créés sont héritiers de ceux mis en place précédemment pour lutter contre des problèmes sociaux similaires : "échec scolaire", "exclusion sociale" et "violence". En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? / Scott Boldt in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
PermalinkImpliquer toutes les familles : les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkPermalinkRepères bibliographiques du dossier "décrochages et raccrochages scolaires" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
PermalinkScolarité "protégée" et abandon scolaire : Les paradoxes norvégiens / Anne-Lise Høstmark Tarrou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
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