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Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France Type de document : document électronique Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114[article] Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France [document électronique] / André Legrand, Auteur . - 2005 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation / Claire Lemêtre in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
[article]
Titre : Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60[article] Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : "logique commune" versus "logique formelle" de l’orientation [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2017 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 49-60
Mots-clés : orientation enseignement supérieur choix des études situation sociale formation professionnelle enseignement professionnel Résumé : L’article montre que les difficultés d’usage des applications de gestion des affectations dans l’enseignement supérieur (APB hier, aujourd’hui Parcoursup), éprouvées par les élèves de terminale professionnelle et, plus largement, par les élèves des classes populaires, tiennent à un décalage entre deux façons de voir et de dire l’avenir scolaire et professionnel, chacune reposant sur une logique propre. L’application APB, loin de constituer un support neutre et transparent des choix des élèves, impose un langage singulier de ces choix (ce que nous avons appelé la "logique formelle" de l’orientation, en nous inspirant de Basil Bernstein) qui va favoriser ceux qui parlent la même langue (les bacheliers d’origine supérieure principalement) et qui va tenir à distance voire disqualifier les pratiques et les représentations de ceux qui arborent une autre logique, que nous avons appelée la "logique commune" de l’orientation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86[article] Le choix d’une profession par les étudiants : le cas du Brésil [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur ; Maria-Luiza Ostheimer-Paul, Auteur . - 2005 . - p. 77-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 77-86
Mots-clés : abandon d’études choix des études enseignement privé enseignement supérieur examen d’entrée orientation orientation professionnelle réforme université Brésil Résumé : L’enseignement supérieur brésilien se caractérise par une grande diversité institutionnelle et par un poids très important de l’enseignement privé. Il a été le cadre de réformes concernant notamment les modalités d’accès à l’université en ajoutant au concours d’entrée (vestibular) la création d’une procédure d’évaluation au terme de l’enseignement secondaire. En cours d’études, les étudiants sont en outre confrontés à des difficultés d’orientation en raison de l’absence d’une réelle information professionnelle. Aussi les abandons sont-ils nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1534 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de l’orientation dans le monde : introduction / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Les défis de l’orientation dans le monde : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24[article] Les défis de l’orientation dans le monde : introduction [document électronique] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - p. 19-24.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24
Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'école "embarrassée" par la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86[article] L'école "embarrassée" par la mixité [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2010 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des "héritières" dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkL’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkL’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkL’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso / Issa A. Moumoula in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
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