BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.25 Gestion de l'éducation > Orientation pédagogique > Orientation professionnelle
Orientation professionnelle
Commentaire :
Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.
Synonyme(s)Career counselling ;Career guidance Occupational guidanceVoir aussi |
Affiner la recherche
L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'école "embarrassée" par la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86[article] L'école "embarrassée" par la mixité [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2010 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209-240 Note générale : Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209-240.
Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML L'orientation, le butoir de la mixité / Françoise Vouillot in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'orientation, le butoir de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vouillot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe égalité des sexes norme éducative Résumé : Cet article vise à montrer que la division sexuée de l'orientation, liée à celle du travail, demeure une question vive tant au niveau national qu'international. Il en explore les différentes causes, liées notamment à des politiques timides et une absence de demande sociale, apportant ainsi des éléments d'analyse et d'explication à la défaillance de la mixité face à l'orientation. Il met en évidence que les parcours sexués sont autant le fait des garçons que des filles et propose d'envisager les choix d'orientation comme une création de soi au service du genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 59-67[article] L'orientation, le butoir de la mixité [texte imprimé] / Françoise Vouillot, Auteur . - 2010 . - p. 59-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 59-67
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe égalité des sexes norme éducative Résumé : Cet article vise à montrer que la division sexuée de l'orientation, liée à celle du travail, demeure une question vive tant au niveau national qu'international. Il en explore les différentes causes, liées notamment à des politiques timides et une absence de demande sociale, apportant ainsi des éléments d'analyse et d'explication à la défaillance de la mixité face à l'orientation. Il met en évidence que les parcours sexués sont autant le fait des garçons que des filles et propose d'envisager les choix d'orientation comme une création de soi au service du genre. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1900 Format de la ressource électronique : Texte intégral