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L'école "embarrassée" par la mixité / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : L'école "embarrassée" par la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86[article] L'école "embarrassée" par la mixité [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2010 . - p. 77-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 77-86
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : orientation professionnelle sexe choix des études éducation mixte Résumé : Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons et, cependant, elles s'orientent vers des filières moins rentables, débouchant sur des positions professionnelles moins favorables que celles des garçons. Comment expliquer ce paradoxe ? On peut imaginer que les modèles du genre portent les filles vers des choix spécifiques et, dans ce cas, il n'est pas certain que la mixité scolaire les avantage. On peut aussi imaginer que les filles anticipent un rôle domestique et maternel qui les conduit "rationnellement" vers des choix scolaires et professionnels différents de ceux des garçons. Cet article examine la portée de ces deux hypothèses et conclut que ce sont probablement les offres professionnelles et les anticipations familiales qui expliquent le paradoxe de la situation des filles à l'école. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1907 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. , Annexes. Langues : Français Mots-clés : éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106[article] Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2013 . - p. 93-106.
Bibliogr. , Annexes.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106
Mots-clés : éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4014 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin / Daniel Welzer-Lang in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29[article] La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur . - 2010 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine Bréau in Revue française de pédagogie (Paris), 194 (2016)
[article]
Titre : Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation mixte sexe adolescence égalité des sexes Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit ("doing gender") au sein des pratiques mixtes et non mixtes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 109-137[article] Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" [texte imprimé] / Antoine Bréau, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Denis Hauw, Auteur . - 2016 . - p. 109-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 194 (2016) . - p. 109-137
Mots-clés : éducation mixte sexe adolescence égalité des sexes Résumé : Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non-mixité au sein des établissements scolaires est une perspective envisagée et déjà mise en place dans certains pays. Cette revue de littérature a pour objectif de synthétiser les connaissances actuelles à propos de la séparation des sexes à l’école. Elle évoque tout d’abord le retour de la non-mixité, ses origines, en abordant les difficultés rencontrées par la mixité et les débats actuels autour des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Nous présenterons ensuite un état des lieux des travaux réalisés sur la non-mixité à l’école, ainsi que certaines limites, notamment méthodologiques, qui accompagnent toujours ces études. Enfin, nous envisagerons des perspectives de recherches qui explorent de manière fine l’activité des élèves afin de rendre compte de la manière dont le genre se construit ("doing gender") au sein des pratiques mixtes et non mixtes. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? / Emer Smyth in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emer Smyth, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : éducation mixte sexe égalité des sexes politique éducative Résumé : Il y a actuellement dans beaucoup de pays un nombre considérable de travaux de recherche et de discussions concernant la non-mixité à l'école et dont le but est de savoir si elle offre aux garçons et aux filles des avantages sur le plan social ainsi que sur les résultats scolaires. De nombreux pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande continuent d'avoir un nombre conséquent d'écoles non mixtes. Cet article met en évidence quelques conclusions de recherches conduites dans les pays anglophones et portant sur l'éducation non mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 47-58[article] Single-sex Education : what does research tell us ? = Non-mixité à l'école : que nous dit la recherche actuelle ? [texte imprimé] / Emer Smyth, Auteur . - 2010 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 47-58
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : éducation mixte sexe égalité des sexes politique éducative Résumé : Il y a actuellement dans beaucoup de pays un nombre considérable de travaux de recherche et de discussions concernant la non-mixité à l'école et dont le but est de savoir si elle offre aux garçons et aux filles des avantages sur le plan social ainsi que sur les résultats scolaires. De nombreux pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande continuent d'avoir un nombre conséquent d'écoles non mixtes. Cet article met en évidence quelques conclusions de recherches conduites dans les pays anglophones et portant sur l'éducation non mixte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
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