BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Patinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon danse tutorat culture d'établissement danse avec des vestes remédiation culture commune Résumé : À l'annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l'équipe du collège est convaincue de ce qu'apporte l'enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entre les élèves, en particulier les garçons, dans l'activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d'une entrée dans l'activité et d'objets d'enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 12-14[article] Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2013 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 12-14
Mots-clés : sport mixité fille garçon danse tutorat culture d'établissement danse avec des vestes remédiation culture commune Résumé : À l'annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l'équipe du collège est convaincue de ce qu'apporte l'enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entre les élèves, en particulier les garçons, dans l'activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d'une entrée dans l'activité et d'objets d'enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées. En EPS : passer de la mixité à la co-éducation / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En EPS : passer de la mixité à la co-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.46-47[article] En EPS : passer de la mixité à la co-éducation [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2011 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.46-47
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles. EPS : place aux filles / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.67[article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2011 . - p.67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.67
Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité / Catherine Patinet in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité vigilance psycho-phénoménologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant.es lors des cours d’Éducation Physique et Sportive de collège. Si les enseignant.es ont une conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à l’égalité, leur attention se maintient rarement en prise avec une véritable vigilance envers celle-ci. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixités sont des impasses pour être attentif ou attentive à l’égalité des sexes. Faire décrire le vécu subjectif des enseignant.es permet alors de faire de nouvelles propositions de formation pour une "égalité sans condition de performance des différences filles-garçons" (Sénac, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/gef/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité [document électronique] / Catherine Patinet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : égalité mixité vigilance psycho-phénoménologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant.es lors des cours d’Éducation Physique et Sportive de collège. Si les enseignant.es ont une conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à l’égalité, leur attention se maintient rarement en prise avec une véritable vigilance envers celle-ci. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixités sont des impasses pour être attentif ou attentive à l’égalité des sexes. Faire décrire le vécu subjectif des enseignant.es permet alors de faire de nouvelles propositions de formation pour une "égalité sans condition de performance des différences filles-garçons" (Sénac, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/gef/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. , Annexes. Langues : Français Mots-clés : éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106[article] Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2013 . - p. 93-106.
Bibliogr. , Annexes.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 93-106
Mots-clés : éducation physique expérience professionnelle éducation mixte égalité des sexes Résumé : La présente étude se propose de décrire, dans une perspective psychophénoménologique, les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant-e-s lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Derrière le vécu subjectif des enseignant-e-s opèrent des logiques intrinsèques qui participent à l’orientation d’une attention plus ou moins tournée vers l’équité. Les enseignant-e-s ne sont pas sans conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à plus d’émancipation ou de renforcement des rôles sociaux conventionnellement attribués à un sexe. Mais cette conscience pré-réfléchie se traduit rarement en une véritable vigilance envers l’équité. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixité sont des impasses pour être attentif à l’égalité des sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre d'autres lunettes pour exercer sa vigilance / Catherine Patinet in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkS'observer pour devenir plus compétent / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
PermalinkLa vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons / Catherine Patinet in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Permalink