BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 491Évaluer à l’heure des compétencesMention de date : 09/2011 Paru le : 01/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCibler pour évaluer / Nicolas Prévost in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Cibler pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Prévost, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe système d'évaluation auto-évaluation Résumé : Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.12-13[article] Cibler pour évaluer [texte imprimé] / Nicolas Prévost, Auteur . - 2011 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.12-13
Mots-clés : pratique de classe système d'évaluation auto-évaluation Résumé : Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation. Compétences et constante macabre / André Antibi in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.53-54[article] Compétences et constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - 2011 . - p.53-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.53-54
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.43-44[article] Compétences et pôles interdisciplinaires [texte imprimé] / Emmanuel Rouault, Auteur . - 2011 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.43-44
Mots-clés : interdisciplinarité évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Des élèves compétents dès la maternelle ? / Stéphanie Pheng in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des élèves compétents dès la maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pheng, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.28-29[article] Des élèves compétents dès la maternelle ? [texte imprimé] / Stéphanie Pheng, Auteur . - 2011 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.28-29
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement pré-élémentaire Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Des paroles plutôt que des notes in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des paroles plutôt que des notes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.51-52[article] Des paroles plutôt que des notes [texte imprimé] . - 2011 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.51-52
Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note. Dix conditions pour un livret utile / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Dix conditions pour un livret utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.57-58[article] Dix conditions pour un livret utile [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2011 . - p.57-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.57-58
Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences. Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27[article] Du conférencier au maitre nageur [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Entre notes et grille / Olivier Lacroix in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Entre notes et grille Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lacroix, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.50[article] Entre notes et grille [texte imprimé] / Olivier Lacroix, Auteur . - 2011 . - p.50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.50
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. EPS : place aux filles / Catherine Patinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.67[article] EPS : place aux filles [texte imprimé] / Catherine Patinet, Auteur . - 2011 . - p.67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.67
Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. Evaluation formative : une mutation professionnelle ? / Martine Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluation formative : une mutation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : expression écrite évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.39-40[article] Evaluation formative : une mutation professionnelle ? [texte imprimé] / Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - 2011 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.39-40
Mots-clés : expression écrite évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques. Evaluer à l'heure des compétences in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.10-59 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.10-59[article] Evaluer à l'heure des compétences [texte imprimé] . - 2011 . - p.10-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.10-59
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative. Jordan aux commandes / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Jordan aux commandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des mathématiques Résumé : Construire une remédiation à partir des compétences en mathématiques en classe de 6e, en France, en 2011 : la prise en charge par l'élève de son évaluation et des demandes de remédiation ; le travail différencié en classe entière ; le travail personnalisé en groupe restreint.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.15-16[article] Jordan aux commandes [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2011 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.15-16
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des mathématiques Résumé : Construire une remédiation à partir des compétences en mathématiques en classe de 6e, en France, en 2011 : la prise en charge par l'élève de son évaluation et des demandes de remédiation ; le travail différencié en classe entière ; le travail personnalisé en groupe restreint. L'art du funambule / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32[article] L'art du funambule [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2011 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. L'essentiel : l'évaluation formative / Xavier Nicquevert in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'essentiel : l'évaluation formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Nicquevert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.55-56[article] L'essentiel : l'évaluation formative [texte imprimé] / Xavier Nicquevert, Auteur . - 2011 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.55-56
Mots-clés : évaluation formative livret d'évaluation des compétences Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : domaine transversal interdisciplinarité décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.35-36[article] L'outil ne fait pas l'ouvrier [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2011 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.35-36
Mots-clés : domaine transversal interdisciplinarité décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. La part du chef d'établissement / Stéphane Ravache in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : La part du chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ravache, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.41-42[article] La part du chef d'établissement [texte imprimé] / Stéphane Ravache, Auteur . - 2011 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.41-42
Mots-clés : chef d'établissement évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves. Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : information et orientation projet personnel de l'élève Résumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.65[article] Orientation : informer et laisser rêver [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2011 . - p.65.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.65
Mots-clés : information et orientation projet personnel de l'élève Résumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Peut-on échapper à l'évaluationnite ? / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Peut-on échapper à l'évaluationnite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.29-31[article] Peut-on échapper à l'évaluationnite ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2011 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.29-31
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes. Pour comprendre comment on apprend / Bernard Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Pour comprendre comment on apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.22-23[article] Pour comprendre comment on apprend [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 2011 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.22-23
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. Quand Elodie évalue la récitation de David / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quand Elodie évalue la récitation de David Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.14-15[article] Quand Elodie évalue la récitation de David [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.14-15
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement. Quatorze professeurs, deux classes, zéro note in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quatorze professeurs, deux classes, zéro note Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement Résumé : Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.33-34[article] Quatorze professeurs, deux classes, zéro note [texte imprimé] . - 2011 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.33-34
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement Résumé : Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe. Se regarder apprendre / Mireille Laporte-Davin in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Se regarder apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Laporte-Davin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.18-19[article] Se regarder apprendre [texte imprimé] / Mireille Laporte-Davin, Auteur . - 2011 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.18-19
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens. Vadémécum avant de se lancer / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Vadémécum avant de se lancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie pédagogie Résumé : Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.46-47[article] Vadémécum avant de se lancer [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - 2011 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.46-47
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie pédagogie Résumé : Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe. Viser l'expertise / André Gagneux in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Viser l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagneux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : connaissance compétence : psychologie pédagogie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.24-25[article] Viser l'expertise [texte imprimé] / André Gagneux, Auteur . - 2011 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.24-25
Mots-clés : connaissance compétence : psychologie pédagogie Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes.