BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Formation
Formation
Commentaire :
Systematic educative process by which one learns new skills.
Voir aussi |
Affiner la recherche
Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur . - 2012 . - p. 107-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 107-112
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratMots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) élève tuteur inclusion Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont: l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Les auteurs insistent donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carrefour : anticiper pour trouver des solutions pérennes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
[article]
Titre : Carrefour : anticiper pour trouver des solutions pérennes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Entreprise
6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':EmploiMots-clés : handicap maintien dans l'emploi Carrefour Résumé : " Anticipation et concertation" : pour Patrick Klebe, directeur du magasin de Pontault-Combault, Caroline Contreras, pilote Mission handicap et Monique Morsic, copilote CHSCT, ce sont les deux mots-clés pour réussir le reclassement de salariés rencontrant d’importantes difficultés de santé à leur poste de travail. Les situations récentes de deux salariés en sont la parfaite illustration.
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 48-49[article] Carrefour : anticiper pour trouver des solutions pérennes [texte imprimé] . - 2012 . - p. 48-49.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 48-49
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.75 Administration et gestion:Entreprise
6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':EmploiMots-clés : handicap maintien dans l'emploi Carrefour Résumé : " Anticipation et concertation" : pour Patrick Klebe, directeur du magasin de Pontault-Combault, Caroline Contreras, pilote Mission handicap et Monique Morsic, copilote CHSCT, ce sont les deux mots-clés pour réussir le reclassement de salariés rencontrant d’importantes difficultés de santé à leur poste de travail. Les situations récentes de deux salariés en sont la parfaite illustration. Les clés pour bien s’orienter / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
[article]
Titre : Les clés pour bien s’orienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap insertion professionnelle orientation CRP Cap emploi MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Comment trouver le métier vers lequel s’orienter ? Est-il nécessaire de suivre une formation ? Et laquelle choisir? Que l’on soit jeune ou en reconversion professionnelle, il n’est pas facile de chercher la formation correspondant à ses désirs, à ses capacités et aux attentes du marché de l’emploi. Et cela l’est encore moins lorsqu’il faut tenir compte de son handicap. De nombreux dispositifs existent pourtant pour aider chacun à construire son projet professionnel.
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 38-39[article] Les clés pour bien s’orienter [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2012 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 38-39
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap insertion professionnelle orientation CRP Cap emploi MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Comment trouver le métier vers lequel s’orienter ? Est-il nécessaire de suivre une formation ? Et laquelle choisir? Que l’on soit jeune ou en reconversion professionnelle, il n’est pas facile de chercher la formation correspondant à ses désirs, à ses capacités et aux attentes du marché de l’emploi. Et cela l’est encore moins lorsqu’il faut tenir compte de son handicap. De nombreux dispositifs existent pourtant pour aider chacun à construire son projet professionnel. Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité / Frédéric Grimaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Grimaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179[article] Coopération entre chercheur et enseignants scolarisant un élève en situation de handicap : une co-activité [texte imprimé] / Frédéric Grimaud, Auteur . - 2012 . - p. 167-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 167-179
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
6 Politique, droit et économie:6.50 Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:ErgonomieMots-clés : ergonomie formation handicap auto-confrontation classe ordinaire coopération Résumé : Cet article rend compte d’un exemple de coopération entre un chercheur et des enseignantes de classes ordinaires. Se référant à l’ergonomie de langue française, il montre à partir d’une recherche de terrain, comment cette coopération peut être caractérisée de co-analyse de l’activité. L’analyse des instructions au sosie et auto-confrontations réalisée par le chercheur fait ressortir deux résultats. Les situations de classes ordinaires dans lesquelles un élève en situation de handicap est scolarisé créent un effet loupe sur les pratiques des enseignants. Pour agir ef? cacement dans ces situations, les enseignantes mobilisent des gestes ordinaires. Ces deux résultats nous conduisent alors à engager une discussion sur la formation professionnelle des enseignants En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105[article] Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap [texte imprimé] / Martin E. Block, Auteur ; Yeshayahu Shayke Hutzler, Auteur ; Aija Klavina, Auteur . - 2012 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 89-105
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap APA (Activité physique adaptée) auto-efficacité déficience enseignement de l’EPS inclusion professeur d’EPS Résumé : La présente étude présente les modalités de construction et de validation d’un outil d’Auto-efficacité (AE) conforme aux recommandations de Bandura (2006), afin de mesurer l’auto-efficacité des Professeurs d’éducation physique en formation (PEP) au regard de l’inclusion en éducation physique des élèves avec Déficiences intellectuelles (DI), visuelles (DV) ou physiques (DP). Les contextes comprenaient les tests de condition physique, les compétences pédagogiques et la pratique des sports. L’échelle intitulée Échelle d’auto-efficacité situationnelle pour le handicap des professeurs d’éducation physique en majeure de formation 2 (AE-H-PEP) a été appliquée à 486 professeurs d’éducation physique en formation dans cinq universités américaines différentes. Les résultats ont abouti à une solution à six facteurs avec des valeurs propres > 1 pour un poids factoriel compris entre 0,412 et 0,808. Un coefficient alpha de Cronbach élevé a été obtenu pour chaque sous-échelle?: DI (0,86), DP (0,90) et DV (0,92). Nous avons également observé des écarts entre les scores d’auto-efficacité des professeurs selon les différentes situations de handicap. La situation de DP affichait notamment des scores d’AE supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkHanvol redécolle / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkLaurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "Les dispositifs d’aide aux étudiants handicapés doivent être maintenus" / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkMéthodes d’adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkLa négociation, un moment de la formation / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 311 (02/1993)
PermalinkL'offre de formation des bibliothèques departementales de prêt / Céline Carrier in Les actes de lecture, 119 (09/2012)
PermalinkPages jaunes : devenez télévendeur en alternance / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkDes secteurs innovent / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkSNCF : l’alternance avec Hantrain / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkTravailler en réseau, "Tous pour un, un pour tous ?" / Maryse Métra in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
Permalink